La nouvelle Zone économique spéciale propose les chantiers navals les plus importants de la région du Proche orient et de l'Afrique du Nord (MENA) ainsi qu'un centre maritime considérable, soutenu par le gouvernement saoudien et des acteurs majeurs du secteur tels qu'Aramco, Lamprell, Bahri et Hyundai Heavy Industries.

La Zone économique spéciale (ZES) de Ras al-Khair s'appuie sur des partenariats avec des acteurs majeurs du secteur maritime et a obtenu le soutien du gouvernement saoudien pour attirer des investissements internationaux.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20240715103754/fr/

Ras Al-Khair Special Economic Zone Investment with International Partnerships in Maritime Industry and Offshore Cluster (Photo: Business Wire)

Les plus importants chantiers navals de la région MENA

Le complexe international King Salman pour les services et les industries maritimes veut à la fois devenir le plus important chantier naval de la région MENA mais aussi le plus sophistiqué d'un point de vue technologique. Le chantier naval va se spécialiser dans la construction et les réparations de navires et de plates-formes offshore en utilisant des technologies modernes comme l'IA et l'Internet des objets. En outre, un cluster offshore totalement intégré veut localiser la chaîne d'approvisionnement offshore de bout en bout

Quatre entités clés ont été établies dans la ZES afin de faire face à la demande croissante de la région en matière d'applications maritimes :

  • International Maritime Industries (IMI), une co-entreprise entre Aramco, Lamprell, Bahri et Hyundai Heavy Industries (HHI).
  • Saudi Engines Manufacturing Company (MAKEEN), une co-entreprise entre Aramco, HHI et la Saudi Arabian Industrial Investments Company (Dussur).
  • McDermott Arabia Company Limited, propriété exclusive McDermott International.
  • Une usine de tôles d'acier d'Aramco-Baosteel, une co-entreprise d'Aramco et de Baoshan Iron & Steel Company Limited.

IMI a déjà passé des accords étrangers totalisant 10 milliards USD sur une période de 10 ans avec les partenaires Aramco et Bahri, pour la livraison de 20 plates-formes offshore et 52 navires, prenant en charge au moins 75 % des besoins en navires commerciaux de Bahri au cours de la période.

Des incitations compétitives pour les investisseurs étrangers

Les investisseurs dans Ras Al-Khair SEZ vont jouer un rôle primordial dans l'ambition de l'Arabie Saoudite consistant à développer un cluster maritime et offshore d'avant-garde en contribuant à la localisation de chaînes d'approvisionnement de bout en bout et en établissant un centre de carénage pour l'entretien des navires de la région.

La ZES propose un éventail d'incitations compétitives aux investisseurs, y compris un taux de taxe d'entreprise de 5 % pendant jusqu'à 20 ans, 0 % de report de droits de douane à l'intérieur de la zone, 0 % de retenue à la source pour le rapatriement des bénéfices à l'étranger et 0 % de TVA pour les biens échangés dans la ZES et entre les zones. Ces incitations sont conçues pour attirer à la fois les investisseurs locaux et internationaux afin d'améliorer l'attrait de la ZES en tant qu'environnement propice aux affaires.

Ahmed M. Hassan, PDG de Ras Al-Khair City pour les industries minières , a déclaré, « La ZES de Ras Al-Khair est en train de devenir un centre mondial clé pour les investissements stratégiques grâce à sa croissance rapide et sa position unique au centre du golfe Arabe. Des investisseurs locaux et internationaux vont non seulement accéder aux chantiers navals les plus importants et les plus sophistiqués techniquement mais aussi aux matériaux nécessaires pour construire les capacités maritimes de l'avenir. »

Le centre connecté va favoriser la croissance régionale et créer 80 000 emplois

La ZES bénéficie de son emplacement stratégique à côté du port de Ras Al-Khair, le tout nouveau port industriel du royaume et est connecté à la ligne ferroviaire nord-est de KSA ainsi qu'à l'aéroport international King Fahd. Cette connectivité facilite le mouvement efficace des marchandises et des personnes, améliorant ainsi encore plus l'attractivité de la ZES.

Le développement de la ZES et du complexe international King Salman pour les industries et les services maritimes fait partie intégrale de la Vision 2030 de l'Arabie Saoudite, dont l'objectif est de diversifier l'économie du Royaume. La croissance de l'Arabie Saoudite a été robuste avec une hausse cumulative de 7,2 % depuis le quatrième trimestre 2019 et avec la baisse du taux de chômage en dessous de 5 %. L'objectif de la ZES est de créer une industrie maritime avec une valeur cible de 14 milliards USD annuellement et de créer 80 000 emplois directs et indirects.

« Des projets comme Ras al-Khair sont à l'avant-garde des efforts du royaume pour devenir une destination mondiale en matière d'investissement en devenant une force maritime et logistique moderne et durable », a déclaré Ing. Ahmed Hassan, (PDG de la Commission royale de RCMI)

Pour en savoir plus sur Ras al-Khair, suivez/consultez : https://www.raksez-info.com/en/

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Veuillez contacter un conseiller en investissement ou demander des renseignements supplémentaires en vous adressant à raksez.info@RCJY.gov.sa