ADVFN Logo ADVFN

We could not find any results for:
Make sure your spelling is correct or try broadening your search.

Trending Now

Toplists

It looks like you aren't logged in.
Click the button below to log in and view your recent history.

Hot Features

Registration Strip Icon for alerts Register for real-time alerts, custom portfolio, and market movers

RYA Ryanair Holdings Plc

14.415
0.00 (0.00%)
26 Apr 2024 - Closed
Delayed by 15 minutes
Share Name Share Symbol Market Type Share ISIN Share Description
Ryanair Holdings Plc LSE:RYA London Ordinary Share IE00BYTBXV33 ORD EUR0.006 (CDI)
  Price Change % Change Share Price Bid Price Offer Price High Price Low Price Open Price Shares Traded Last Trade
  0.00 0.00% 14.415 14.40 14.41 0.00 01:00:00
Industry Sector Turnover Profit EPS - Basic PE Ratio Market Cap
0 0 N/A 0

La troisième tentative d'IAG pour Aer Lingus pourrait bien être la bonne -Plus Europe

27/01/2015 11:44am

Dow Jones News


Ryanair (LSE:RYA)
Historical Stock Chart


From Apr 2019 to Apr 2024

Click Here for more Ryanair Charts.

L'offre améliorée d'International Consolidated Airlines Group (IAG.LN) pour Aer Lingus (EIL1.DB) devrait satisfaire au moins une partie des actionnaires de la compagnie aérienne irlandaise. D'ailleurs, le conseil d'administration d'Aer Lingus est prêt, selon IAG, à recommander la dernière offre du transporteur britannique.



IAG propose de racheter Aer Lingus pour 2,55 euros par action, un montant supérieur de 45% au cours du groupe irlandais avant l'offre initiale de 2,30 euros par action déposée par IAG en décembre. Au début du mois de janvier, cette offre avait été portée à 2,40 euros par action. Depuis son introduction en Bourse à un prix de 2,20 euros par action en 2006, le titre Aer Lingus n'a quasiment jamais dépassé ce niveau, en raison de la concurrence intense des compagnies aériennes régionales et internationales.



Eventuels problèmes de concurrence



Malgré la recommandation probable du conseil d'administration d'Aer Lingus, l'affaire est loin d'être conclue. Des problèmes de concurrence pointent à l'horizon.



Même s'il existe peu de chevauchements en termes de liaisons, British Airways détiendra 55% des créneaux de décollage et d'atterrissage à l'aéroport londonien de Heathrow si la transaction aboutit. Il convient de noter toutefois qu'Air France et Lufthansa (LHA.XE) contrôlent un pourcentage plus élevé sur leur base nationale respective.



Le soutien de l'Etat irlandais sera essentiel



La participation de 25% détenue par l'Etat irlandais dans Aer Lingus pourrait davantage poser problème. Les milieux politiques irlandais s'inquiètent d'éventuelles suppressions d'emplois et craignent qu'IAG supprime certaines liaisons importantes pour le pays. Lundi, le parti d'opposition Fianna Fail a appelé le gouvernement à exclure une cession de sa participation, ce qui ferait obstacle à un rachat de la compagnie.



Les autres actionnaires d'Aer Lingus pourraient être plus alléchés par la proposition d'IAG. L'expansion internationale de la compagnie irlandaise a accéléré depuis que Christoph Mueller en a pris les rênes, mais elle reste confrontée à une vive concurrence à la fois de sa compatriote Ryanair (RYA.LN) et de compagnies du Golfe comme Etihad ou Emirates. Sans compter que Christoph Mueller est sur le départ.



L'offre d'IAG valorise Aer Lingus à six fois l'excédent brut d'exploitation attendu en 2015, un multiple conforme à la moyenne des compagnies aériennes européennes et supérieur à celui de 5 présenté par IAG.



A ce prix et avec l'aval du conseil d'administration, il sera difficile pour les actionnaires d'Aer Lingus de rejeter la proposition d'IAG.



-Thao Hua, The Wall Street Journal



(Version française Valérie Venck)

1 Year Ryanair Chart

1 Year Ryanair Chart

1 Month Ryanair Chart

1 Month Ryanair Chart

Your Recent History

Delayed Upgrade Clock