ADVFN Logo ADVFN

We could not find any results for:
Make sure your spelling is correct or try broadening your search.

Trending Now

Toplists

It looks like you aren't logged in.
Click the button below to log in and view your recent history.

Hot Features

Registration Strip Icon for charts Register for streaming realtime charts, analysis tools, and prices.

BA. Bae Systems Plc

1,316.00
-4.00 (-0.30%)
Last Updated: 10:11:09
Delayed by 15 minutes
Share Name Share Symbol Market Type Share ISIN Share Description
Bae Systems Plc LSE:BA. London Ordinary Share GB0002634946 ORD 2.5P
  Price Change % Change Share Price Bid Price Offer Price High Price Low Price Open Price Shares Traded Last Trade
  -4.00 -0.30% 1,316.00 1,315.50 1,316.50 1,330.50 1,307.00 1,323.50 1,538,749 10:11:09
Industry Sector Turnover Profit EPS - Basic PE Ratio Market Cap
Aircraft 23.23B 1.86B 0.6133 21.40 39.74B

Dassault Aviation doit vendre des Falcon pour continuer de briller en Bourse -DJ Plus

12/03/2018 3:20pm

Dow Jones News


Bae Systems (LSE:BA.)
Historical Stock Chart


From Apr 2019 to Apr 2024

Click Here for more Bae Systems Charts.


Julien Marion,



Agefi-Dow Jones





PARIS (Agefi-Dow Jones)--Porté par les perspectives favorables du Rafale, Dassault Aviation (AM.FR) plane en Bourse. Lundi, l'avionneur prenait 3,1% à 1.526 euros, enregistrant la deuxième plus forte hausse du SBF 120, grâce à des spéculations autour d'un nouveau contrat en Inde pour son avion de chasse.



Depuis le début de l'année, le titre Dassault Aviation a gagné 17,7% alors que le SBF 120 a reculé de 0,08%. Ce bon parcours boursier ne doit cependant pas détourner les investisseurs des difficultés du groupe dans l'aviation d'affaires.



Depuis plusieurs années, l'avionneur fait face à un marché déprimé dans ce secteur. Pour atteindre son objectif de 40 Falcon livrés en 2018, Dassault Aviation a l'obligation de prendre des commandes et de les livrer dans l'année, jugent plusieurs analystes. Son carnet de commandes actuel s'élève en effet à 52 appareils et inclut des livraisons au-delà de 2018. Il ne permet donc pas à lui seul d'effectuer 40 livraisons.





Un objectif 2018 à portée de main





Dassault a cependant les cartes en mains pour remplir son objectif. Bien qu'encore fragile, le marché de l'aviation d'affaires commence à reprendre des couleurs. "Le marché de l'occasion va mieux. Les prix ont commencé à se stabiliser, ce qui est une bonne nouvelle. Et en règle général, lorsque le marché de l'occasion se porte mieux, le marché du neuf s'améliore aussi", a expliqué jeudi son PDG Eric Trappier.



Les prises de commandes devraient donc suivre. Dassault Aviation "devrait vraisemblablement tenir son objectif étant donné que beaucoup d'avions sont déjà en cours de production, voire ont déjà été construits pour anticiper de futures commandes. Ces avions pourront donc être commandés et livrés dans l'année", estime Ross Law, analyste chez Berenberg.



"Leur objectif de 40 livraisons de Falcon semble être très prudent", juge pour sa part Jeffrey Vonk, analyste chez Morningstar.





Des lacunes dans le portefeuille





Le véritable enjeu se situe ailleurs pour Dassault Aviation. Le groupe français devrait perdre du terrain face à ses rivaux en 2018 sur les prises de commandes. "Cela risque d'être une année compliquée pour eux car ils n'ont concrètement qu'un seul produit à vendre là où leurs principaux concurrents en ont deux. Même si le marché se reprend, il y a des chances qu'ils perdent des parts de marché", prévient Yan Derocles, analyste chez Oddo.



"Etant donné l'annulation du programme Falcon 5X et le fait que son remplaçant, le 6X, n'effectuera sa première livraison que dans quatre ans, je pense qu'ils vont encore perdre des parts de marché face à Bombardier et Gulfstream, qui ont des modèles flambant neufs cette année (le G500 et le G600 pour Gulfstream et le Global 700 pour Bombardier)", abonde Ross Law.



"Si vous comparez Dassault à ses concurrents, vous observez des lacunes dans son portefeuille, particulièrement sur le haut de gamme où la gamme de Gulfstream domine le marché", relève pour sa part Jeffrey Vonk.





Des marges plus élevés sur les jets d'affaires





Certes, l'entrée en service du Falcon X6 permettra à Dassault de regagner une partie des parts de marchés perdus. Mais d'ici là, l'avionneur doit s'efforcer de limiter les dégâts. "Dassault Aviation a désespérément besoin de voir une reprise de ses prises de commandes. Leur carnet de commandes est au plus bas depuis dix ans (il a diminué de 89% par rapport à son pic de 489 appareils en 2008) et leur prochain produit n'arrivera que dans quatre ans. Ils ont besoin de vendre leur famille d'avions actuelle pour maintenir des rythmes de production déjà bas", prévient Ross Law.



L'activité de jet d'affaires de Dassault Aviation se veut aussi plus rentable que le reste du groupe. Ross Law estime que ses marges sont probablement supérieures à celles des activités militaires, même si Dassault ne communique pas ses marges par division. Gulfstream a, par exemple, régulièrement enregistré une marge opérationnelle autour de 20% quand celle de Dassault Aviation a atteint 7,2% l'an passé.



La bonne dynamique du Rafale a permis à Dassault Aviation de continuer à croître en dépit du ralentissement de l'aviation d'affaires. Maintenant qu'une reprise s'amorce sur ce marché, le groupe français doit faire son possible pour ne pas être trop distancé par ses rivaux. Même s'il ne lutte pas encore à armes égales avec eux.





-Julien Marion, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 94; jmarion@agefi.fr ed: VLV





(END) Dow Jones Newswires



March 12, 2018 11:00 ET (15:00 GMT)




Copyright (c) 2018 Dow Jones & Company, Inc.

1 Year Bae Systems Chart

1 Year Bae Systems Chart

1 Month Bae Systems Chart

1 Month Bae Systems Chart

Your Recent History

Delayed Upgrade Clock