Buy
Sell
Share Name Share Symbol Market Type
Royal Bank of Canada TSX:RY Toronto Common Stock
  Price Change % Change Share Price Bid Price Offer Price High Price Low Price Open Price Shares Traded Last Trade
  -0.71 -0.77% 91.27 91.23 91.40 92.00 90.55 91.68 3,786,069 21:11:01

La crise de la COVID-19 pourrait favoriser la transformation de l'enseignement supérieur : RBC

02/06/2020 1:00pm

PR Newswire (Canada)


Royal Bank of Canada (TSX:RY)
Historical Stock Chart


From May 2020 to Jul 2020

Click Here for more Royal Bank of Canada Charts.
  • Plus de deux millions d'étudiants des collèges et des universités sont passés à la formation en ligne depuis mars.
  • Les investissements en technologie de l'éducation ont été multipliés par 14 depuis 2010. Pourtant, seulement 16 % des étudiants des universités et 12 % des étudiants de collèges ont effectué la majeure partie de leur apprentissage en ligne en 2019.

TORONTO, le 2 juin 2020 /CNW/ -  Un document de travail publié par RBC met en lumière les nouvelles et nombreuses possibilités pour les établissements d'enseignement canadien depuis la fermeture des campus causée par la COVID-19. 

Considérant que plus de deux millions d'étudiants de collèges et d'universités apprennent en ligne et que pas moins de 540 000 étudiants terminent leur formation à distance, l'auteur du rapport, Andrew Schrumm, invite les établissements d'enseignement postsecondaire à concevoir de nouveaux modèles d'apprentissage pour permettre aux étudiants de choisir l'endroit, le moment et la façon d'étudier.

Dans un avenir rapproché, par exemple, les étudiants pourront choisir leurs cours à partir d'une liste de microcertifications, et de programmes donnés en ligne, en classe ou en formule mixte de niveau collégial ou universitaire offerts par divers établissements. Ces programmes « autogérés » sont une façon efficace d'acquérir des compétences utiles pour un marché de l'emploi qui évolue rapidement.

« La transition vers l'apprentissage en ligne a démontré les capacités extraordinaires de nos établissements d'enseignement postsecondaire, a dit M. Schrumm. Les étudiants, les facultés et les administrateurs vivent de nouvelles expériences et manifestent des préférences qui dureront probablement même une fois la crise sanitaire terminée. Ce secteur est prêt à innover. »

Deux étapes essentielles sont essentielles au virage vers l'apprentissage numérique :

  • Les collèges et les universités doivent garder une taille suffisante pour assurer la rentabilité de la formation en ligne. Les écoles et les différents niveaux d'enseignements doivent collaborer de façon à offrir plus d'options et de choix et de spécialisations aux étudiants.
  • L'adoption d'une approche englobant les différentes méthodes d'apprentissage est requise, notamment à l'aide de l'apprentissage par l'expérience ou de microcertifications, qui permettent aux étudiants de choisir quand et comment obtenir leurs crédits d'études. Les enseignants devront aussi intégrer des outils de réalité augmentée et d'apprentissage machine à leurs méthodes afin d'offrir des parcours d'études personnalisés.

Les collèges et les universités ont encore une épreuve à passer.

Selon RBC, la concurrence sera encore plus vive après la pandémie pour attirer les étudiants sur les campus universitaires. (Le défi pourrait être particulièrement important au Canada, où les étudiants étrangers de niveau postsecondaire contribuent au PIB à hauteur de 22 milliards de dollars et où chaque année, 11 000 de ces étudiants deviennent résidents permanents.) Comme les étudiants de partout dans le monde ont fait la preuve qu'ils pouvaient apprendre n'importe où, les établissements devront leur montrer ce qui distingue leur expérience d'apprentissage des autres. 

La formation en ligne, un mode d'enseignement sans frontière, évolutif et indépendant du calendrier scolaire conventionnel, sera un facteur de différentiation clé pour les écoles. Avant la crise, la moitié des établissements d'enseignement postsecondaire du Canada indiquaient toutefois manquer de ressources ou de l'expertise pour accroître l'apprentissage en ligne. Le problème est encore plus prononcé dans les établissements de moindre importance.

Le rapport souligne par ailleurs plusieurs autres défis auxquels doivent faire face les établissements d'enseignement supérieur dans leur virage vers la formation en ligne. Par exemple, la formation en ligne peine à favoriser l'acquisition de compétences socioaffectives comme la capacité d'écoute active, l'habileté en expression orale et la pensée critique. Or selon les conclusions du rapport Humains recherchés, publié par RBC en 2018, ces compétences seront très demandées par les employeurs canadiens. L'éducation en ligne ne nécessite pas les mêmes approches pédagogiques que l'éducation en personne pour parvenir aux mêmes résultats ; pour permettre à ses adeptes d'approfondir leurs compétences humaines, elle doit faire appel à différentes formes d'interaction sociale.

L'accès à l'apprentissage en ligne constitue une autre préoccupation. Environ un ménage canadien à faibles revenus sur quatre utilise uniquement un téléphone intelligent pour accéder à Internet. Et plus ou moins 10 % des ménages - surtout en région rurale - ne disposent pas d'un accès fiable à large bande. Dans les deux cas, les étudiants autochtones sont surreprésentés. Aux étudiants ayant des problèmes d'accessibilité (problèmes auditifs, visuels, de mobilité), les établissements doivent parfois fournir des outils numériques adaptés pour qu'ils puissent poursuivre leur cursus.

« Nos collèges et universités ont pris les premières mesures pour améliorer l'expérience des étudiants, souligne M. Schrumm. Tout porte à croire qu'ils peuvent poursuivre sur leur lancée afin d'assurer la future prospérité de notre pays. »

Aperçu de RBC
La Banque Royale du Canada est une institution financière mondiale définie par sa raison d'être, guidée par des principes et orientée vers l'excellence en matière de rendement. Notre succès est attribuable aux quelque 84 000 employés qui concrétisent notre vision, nos valeurs et notre stratégie afin que nous puissions contribuer à la prospérité de nos clients et au dynamisme des collectivités. Selon la capitalisation boursière, nous sommes la plus importante banque du Canada et l'une des plus grandes banques du monde. Nous avons adopté un modèle d'affaires diversifié axé sur l'innovation qui nous permet d'offrir des expériences exceptionnelles à 17 millions de clients au Canada, aux États‑Unis et dans 34 autres pays. Pour en savoir plus, visitez le site rbc.com. 

Nous sommes fiers d'appuyer une grande diversité d'initiatives communautaires par des dons, des investissements dans la collectivité et le travail bénévole de nos employés. Pour de plus amples renseignements, visitez le site rbc.com/collectivites-durabilite.

SOURCE RBC Groupe Financier

Copyright 2020 Canada NewsWire

1 Year Royal Bank of Canada Chart

1 Year Royal Bank of Canada Chart

1 Month Royal Bank of Canada Chart

1 Month Royal Bank of Canada Chart
ADVFN Advertorial
Your Recent History
TSX
RY
Royal Bank..
Register now to watch these stocks streaming on the ADVFN Monitor.

Monitor lets you view up to 110 of your favourite stocks at once and is completely free to use.

By accessing the services available at ADVFN you are agreeing to be bound by ADVFN's Terms & Conditions

P: V:gb D:20200709 23:55:55