Share Name | Share Symbol | Market | Type |
---|---|---|---|
Clear Channel Outdoor Holdings Inc | NYSE:CCO | NYSE | Common Stock |
Price Change | % Change | Share Price | High Price | Low Price | Open Price | Shares Traded | Last Trade | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
-0.02 | -1.79% | 1.10 | 1.13 | 1.09 | 1.13 | 1,128,797 | 00:00:00 |
Cameco annonce ses résultats 2024 ; solide performance sur l'ensemble des segments ; distribution de Westinghouse ; la stratégie centrée sur le marketing, la production et la discipline financière devrait générer une valeur de cycle complet ; perspectives favorables pour l'énergie nucléaire
Cameco (TSX : CCO ; NYSE : CCJ) publie aujourd'hui ses résultats financiers et d'exploitation consolidés pour le quatrième trimestre et l'exercice clos au 31 décembre 2024 en conformité avec les normes internationales d'information financière (IFRS).
« Notre performance financière pour l’ensemble de l’année 2024 a bénéficié des solides résultats du quatrième trimestre obtenus par nos segments uranium et Westinghouse », déclare Tim Gitzel, président et chef de la direction de Cameco. « Bien que le bénéfice net et le bénéfice net ajusté en 2024 aient été inférieurs à ceux de 2023, principalement en raison de l’incidence de la comptabilité d’achat liée à l’acquisition de Westinghouse, nos autres indicateurs financiers clés se sont considérablement améliorés. Nous prévoyons que notre solide performance financière se poursuivra en 2025, tirée par les conditions de marché favorables que nous observons sur l'ensemble du cycle du combustible et du secteur nucléaire, et par les avantages continus découlant de notre investissement dans Westinghouse. Au cours de l’année à venir, nous prévoyons de continuer à investir pour contribuer à garantir la fiabilité et la durabilité de nos activités existantes, tout en nous préparant pour la flexibilité et la croissance futures de la production, une croissance qui sera stratégique, délibérée, disciplinée et axée sur la création de valeur tout au long du cycle.
Ce fut une nouvelle année positive pour l’industrie nucléaire, avec l'intensification du soutien aux réacteurs nucléaires existants et aux nouvelles constructions nucléaires. En fait, nous sommes d'avis que les perspectives pour l'énergie nucléaire et les fondamentaux du combustible nucléaire sont plus favorables qu'elles ne l'ont été depuis des décennies. L'incertitude géopolitique mondiale continue met l'accent sur la sécurité énergétique et la sécurité nationale, ce qui place le nucléaire dans ce que nous croyons être un mode de croissance durable, et comme nous voyons que la croissance se traduit par une demande et un cycle de contraction du taux de remplacement, nous nous attendons aussi à revenir à un mode de croissance durable. Nous croyons que les risques pour les approvisionnements et les services d'uranium et de combustible nucléaire sont plus grands que les risques pour la demande, et nous nous attendons à ce que cela mette à nouveau l'accent sur la disponibilité à long terme des approvisionnements en combustible nucléaire.
L’année dernière, dans notre segment uranium, malgré des volumes de contrats à long terme relativement faibles, les services publics se concentrant d’abord sur la sécurisation des services d’enrichissement et de conversion, nous avons continué à négocier des contrats hors marché et à compléter de manière sélective notre portefeuille à long terme, qui s’élève désormais à environ 220 millions de livres. Cela ne représente qu'environ un quart de notre réserve actuelle et de notre base de ressources, ce qui signifie que nous pouvons être stratégiquement patients dans nos discussions contractuelles, et nous restons exposés à l'amélioration de la demande de nos clients. Nous continuons d'avoir un portefeuille important et croissant d'activités liées à l'uranium en cours de négociation et nous continuons de nous concentrer sur l'obtention de mécanismes de tarification liés au marché qui bénéficient d'un environnement de prix constructif, tout en offrant une protection adéquate contre les baisses. En outre, la forte demande conduisant les prix à des sommets historiques sur le marché de la conversion est captée par des contrats à long terme supplémentaires dans notre segment approvisionnement en combustible, avec des volumes contractés totaux d'environ 85 millions kgU d'UF6 soutenant nos activités d'approvisionnement en combustible pour les années à venir.
Nous avons plus de 35 ans d’expérience dans l’ensemble du cycle du combustible et nous avons conçu notre stratégie de captation de la valeur sur l’ensemble du cycle pour qu’elle soit résiliente. Compte tenu de la nature des contrats de combustible nucléaire et de notre carnet de contrats à long terme, nous avons une bonne visibilité sur le moment et l'endroit où nous devons livrer le matériel, ce qui nous permet de planifier soigneusement et d'investir prudemment dans nos sources d'approvisionnement existantes et potentielles, et ce, pour de nombreuses années à venir. Lorsque nous considérons les outils d'approvisionnement et la flexibilité dont nous disposons pour gérer nous-mêmes les risques et pour travailler avec nos clients afin de satisfaire leurs besoins continus en combustible, nous pouvons être sélectifs et opportunistes dans notre approvisionnement, y compris les achats sur le marché au comptant, et nous pouvons être disciplinés lorsque nous envisageons des investissements futurs dans notre portefeuille d'approvisionnement principal.
Les conditions de marché positives dont nous prévoyons qu’elles profiteront à nos activités uranium et approvisionnement en combustible présentent également d’importantes possibilités de croissance pour Westinghouse, que nous possédons avec notre partenaire Brookfield. En 2024, nous avons constaté un intérêt continu pour les nouvelles opportunités de construction d'AP1000® en Pologne, en Bulgarie, en Ukraine et en Slovénie. Au début de 2025, Westinghouse a annoncé un accord de règlement dans son différend technologique et d'exportation avec Korea Electric Power Corporation et Korea Hydro & Nuclear Power Co., Ltd., qui résout le différend et établit un cadre pour des déploiements supplémentaires en dehors de la Corée du Sud, au bénéfice mutuel et matériel de Westinghouse, KEPCO et KHNP.
Cameco continuera d’aligner sa production sur son portefeuille de contrats et ses opportunités de marché, démontrant ainsi que nous continuons de gérer son approvisionnement de manière responsable en fonction des besoins de ses clients. Nous continuerons de rechercher des possibilités d'améliorer l'efficacité opérationnelle, d'améliorer notre performance en matière de sécurité et de réduire notre impact sur l'environnement, notamment grâce à l'utilisation de technologies numériques et d'automatisation pour nous permettre d'exploiter nos actifs avec plus de flexibilité et d'efficacité. Grâce à notre stratégie disciplinée, notre bilan est solide et nous nous attendons à ce qu'il nous permette de continuer à exécuter notre stratégie tout en gérant nous-mêmes les risques, y compris les risques liés à l'incertitude et à la volatilité macroéconomiques mondiales et aux décisions incertaines en matière de politique commerciale.
Nous sommes un fournisseur commercial responsable disposant d’actifs de premier rang de longue durée et d’une expérience opérationnelle avérée. Nous intervenons sur l'ensemble cycle du combustible nucléaire et croyons avoir la bonne stratégie pour contribuer à assurer un avenir énergétique sûr d'une manière qui reflète nos valeurs. Nos décisions intègrent un engagement à faire face aux risques et à saisir les aux opportunités qui, selon nous, rendront notre activité durable à long terme. »
Résumé des résultats et développements du T4 et de l'exercice 2024 :
Résultats financiers consolidés
TRIMESTRE CLOS AU
EXERCICE CLOS AU
POINTS SAILLANTS CONSOLIDÉS
31 DÉCEMBRE
31 DÉCEMBRE
(EN MILLIONS DE DOLLARS, SAUF MENTION CONTRAIRE
2024
2023
2024
2023
Revenu
1,183
844
3,136
2,588
Marge brute
250
133
783
562
Bénéfice net attribuable aux actionnaires
135
80
172
361
$ par action ordinaire (de base)
0.31
0.18
0.40
0.83
$ par action ordinaire (après dilution)
0.31
0.18
0.39
0.83
Bénéfice net ajusté (non IFRS)1
157
108
292
383
$ par action ordinaire (ajusté et après dilution)
0.36
0.25
0.67
0.88
BAIIA ajusté (non IFRS)
524
336
1,531
884
Encaisse issue des activités
530
201
905
688
1 En 2024, nous avons révisé notre calcul du bénéfice net ajusté pour tenir compte des gains et pertes de change non réalisés ainsi que de la rémunération en actions, car il reflète mieux la façon dont nous évaluons notre rendement opérationnel. Nous avons reformulé les périodes comparatives pour refléter ce changement.
Les déclarations financières annuelles de 2024 ont été vérifiées. Toutefois, les informations financières présentées pour le quatrième trimestre 2023 et le quatrième trimestre 2024 ne sont pas vérifiées. Vous trouverez un exemplaire de notre rapport de gestion 2024 et de nos déclarations financières vérifiées pour 2024 sur notre site web à l'adresse cameco.com.
BÉNÉFICE NET
Le tableau ci-dessous montre ce qui a contribué à la variation du bénéfice net et du bénéfice net ajusté (mesure non IFRS) au cours du trimestre et de l’exercice clos le 31 décembre 2024, comparé à la même période en 2023.
VARIATIONS DE BÉNÉFICE
TRIMESTRE CLOS AU
EXERCICE CLOS AU
(MILLIONS $)
31 DÉCEMBRE
31 DÉCEMBRE
IFRS
AJUSTÉ
IFRS
AJUSTÉ
Bénéfice net - 2023
80
108
361
383
Variation du bénéfice brut par segment
(nous calculons le bénéfice brut en déduisant du revenu le coût des produits et services vendus ainsi que la dépréciation et les amortissements, après déduction des prestations de couverture)
Uranium
Incidence de l’évolution du volume des ventes
29
29
22
22
Hausse des prix réalisés (USD)
107
107
390
390
Impact du taux de change sur les prix réalisés
11
11
26
26
Hausse des coûts
(30
)
(30
)
(203
)
(203
)
Variation – uranium
117
117
235
235
Services d'approvisionnement en combustible
Incidence de l’évolution du volume des ventes
-
-
2
2
Hausse des prix réalisés (CAD)
13
13
27
27
Hausse des coûts
(16
)
(16
)
(47
)
(47
)
Variation – Services d'approvisionnement en combustible
(3
)
(3
)
(18
)
(18
)
Autres variations
Hausse des dépenses d'administration
(18
)
(18
)
(7
)
(7
)
Hausse des dépenses d'exploration
(7
)
(7
)
(17
)
(17
)
Provision de remise en état
70
7
30
(3
)
Variations de bénéfice sur produits dérivés
(198
)
(6
)
(221
)
(10
)
Variation de bénéfice ou de perte non réalisé(e) de taux de change
50
(5
)
50
(6
)
Variation de bénéfice de sociétés en participations en actions
10
(32
)
(165
)
(122
)
Variation de rémunération en actions
-
5
-
(19
)
Baisse du résultat financier
(16
)
(16
)
(91
)
(91
)
Hausse des charges financières
16
16
(31
)
(31
)
Variation de recouvrement ou charge d'impôts sur les bénéfices
29
(14
)
41
(7
)
Autres
5
5
5
5
Bénéfice net - 2024
135
157
172
292
Mesures non IFRS
Les mesures non IFRS dans le présent document sont des mesures supplémentaires, qui servent d’indicateurs de notre performance financière. La direction estime que ces mesures non conformes aux IFRS fournissent des informations complémentaires utiles aux investisseurs, aux analystes en valeurs mobilières, aux prêteurs et aux autres parties intéressées pour évaluer notre performance opérationnelle et notre capacité à générer des flux de trésorerie pour répondre à nos besoins de trésorerie. Ces mesures ne sont pas des mesures reconnues en vertu des IFRS, n’ont pas de significations normalisées et sont donc peu susceptibles d’être comparables à des mesures présentées par d’autres sociétés sous la même désignation. Ces mesures ne doivent donc pas être considérées isolément ou comme un substitut aux informations financières déclarées en vertu des IFRS. Nous ne sommes pas en mesure de rapprocher nos prévisions prospectives non conformes aux IFRS, car nous ne pouvons pas prévoir le calendrier et les montants des éléments distincts, ce qui pourrait avoir une incidence significative sur nos résultats IFRS. Voici les mesures non IFRS utilisées dans le présent document.
BÉNÉFICE NET AJUSTÉ
Le bénéfice net ajusté est notre bénéfice net attribuable aux actionnaires, ajusté pour tenir compte des éléments hors exploitation et hors trésorerie tels que les gains et les pertes sur produits dérivés, les gains et les pertes de change non réalisé(e)s, la rémunération en actions, et les ajustements à la provision de remise en état qui découlent d’autres charges d’exploitation, qui, selon nous, ne reflètent pas le rendement financier sous-jacent pour la période de déclaration. En 2024, nous avons révisé notre calcul du bénéfice net ajusté pour tenir compte des gains et pertes de change non réalisé(e)s ainsi que de la rémunération en actions, car il reflète mieux la façon dont nous évaluons notre rendement opérationnel. Nous avons reformulé les périodes comparatives pour refléter cette variation. D'autres éléments peuvent également être ajustés de temps en temps. Nous ajustons cette mesure pour tenir compte de certains éléments que nos entités détenues comptabilisées en actions font pour arriver à d'autres mesures non conformes aux IFRS. Le bénéfice net ajusté est l’une des cibles que nous mesurons pour constituer la base d’une partie de la rémunération annuelle des employés et des dirigeants (consultez Mesures de nos résultats dans notre rapport de gestion 2024).
Nous prenons en compte les instruments dérivés dans le calcul du bénéfice net ajusté. Nous n'utilisons pas la comptabilité de couverture dans le cadre des normes IFRS. Nous devons donc déclarer les bénéfices et les pertes pour chaque activité de couverture, aussi bien pour les contrats se terminant durant la période que pour ceux étant en cours à la fin de la période. Pour les contrats qui restent en cours, nous devons les traiter comme s'ils étaient terminés à la fin de la période considérée (valeur de marché). Nous n'estimons toutefois pas que les bénéfices et les pertes que nous devons déclarer dans le cadre des IFRS reflètent correctement l'intention de nos activités de couverture. Nous apportons donc des ajustements au moment de calculer notre bénéfice net ajusté afin de mieux refléter l'impact de notre programme de couverture pour la période considérée. Pour plus d'informations, consultez Opérations de change dans notre rapport de gestion 2024 pour de plus amples renseignements.
Nous prenons également en compte les ajustements de nos provisions de remise en état, qui sont directement comptabilisés dans le bénéfice. Chaque trimestre, nous devons mettre à jour les provisions pour remise en état de toutes les opérations en fonction des nouvelles estimations des flux de trésorerie, des taux d'actualisation et des taux d'inflation. Cela se traduit normalement par un ajustement de notre obligation de mise hors service d'actif en plus du solde de la provision. Lorsque les actifs d'une opération ont été radiés en raison d'une dépréciation, comme c'est le cas pour nos activités de Rabbit Lake et ISR aux États-Unis, l'ajustement est comptabilisé directement dans le compte de résultat comme « autres charges (produits) d'exploitation ». Voir la note 16 de nos états financiers intermédiaires pour plus d'informations. Ce montant a été exclu de notre mesure du bénéfice net ajusté.
En raison du changement de propriétaire de Westinghouse lors de son acquisition par Cameco et Brookfield, les stocks de Westinghouse à la date d’acquisition ont été réévalués sur la base du prix du marché à cette date. Étant donné que ces quantités sont vendues, le coût des produits et services vendus par Westinghouse reflète ces valeurs de marché, indépendamment de leurs coûts historiques. Notre part de ces coûts est incluse dans les bénéfices des entités détenues comptabilisées en actions et enregistrée dans le coût des produits et services vendus dans les informations sur les entités détenues (voir la note 12 relative aux états financiers). Étant donné que cette dépense est hors trésorerie, en dehors du cours normal des affaires et ne s'est produite qu'en raison du changement de propriétaire, nous avons exclu notre part de notre mesure du bénéfice net ajusté.
Westinghouse a également imputé certains coûts de transition liés à l'acquisition non liés à l'exploitation que les parties acquéreuses ont accepté de payer, ce qui a entraîné une réduction du prix d'achat payé. Notre part de ces coûts est incluse dans le résultat des entités détenues comptabilisées en capitaux propres et enregistrée dans les autres charges dans l'information de la société en participations (voir la note 12 des états financiers). Étant donné que cette dépense est en dehors du cours normal des affaires et ne s'est produite qu'en raison du changement de propriétaire, nous avons exclu notre part de notre mesure du bénéfice net ajusté.
Le tableau ci-dessous rapproche le bénéfice net ajusté de notre bénéfice net pour les trimestres et exercices clos au 31 décembre 2024 et 2023.
TRIMESTRE CLOS AU
EXERCICE CLOS AU
31 DÉCEMBRE
31 DÉCEMBRE
(MILLIONS $)
2024
2023
2024
2023
Bénéfice net attribuable aux actionnaires
135
80
172
361
Ajustements
Ajustements sur les produits dérivés
133
(59
)
152
(59
)
Gains de change non réalisés
(56
)
(1
)
(66
)
(10
)
Rémunération en actions
17
12
44
63
Ajustements sur autre charge (revenu) d'exploitation
(23
)
40
(35
)
(2
)
Impôt sur le revenu sur les ajustements
(37
)
6
(46
)
2
Ajustements sur les sociétés en participations en actions (déduction faite de l'impôt) :
Comptabilité des achats de stocks
3
20
53
20
Coûts de transition liés à l'acquisition
-
-
22
-
Pertes (gains) de change non réalisées
(16
)
10
(7
)
8
Plan incitatif à long terme
1
-
3
-
Bénéfice net ajusté
157
108
292
383
BAIIA
Le BAIIA est défini comme le bénéfice net attribuable aux actionnaires, ajusté en fonction des coûts liés à l’impact de la structure du capital et de l’impôt de la société, y compris les dépréciations et amortissements, les revenus financiers, les charges financières (y compris l’accumulation) et les impôts sur le revenu.
BAIIA AJUSTÉ
Le BAIIA ajusté est défini comme le BAIIA ajusté sur l’impact de certaines charges ou avantages encourus au cours de la période qui ne sont pas indicatifs de la performance de l’activité sous-jacente ou qui ont une incidence sur la capacité d’évaluer la performance opérationnelle de l’entreprise. Ces ajustements comprennent les montants indiqués dans la définition du bénéfice net ajusté.
Dans le calcul du BAIIA ajusté, nous ajustons également les éléments inclus dans les résultats de nos sociétés en participations en actions. Ces éléments sont déclarés dans le cadre des dépenses de marketing, administratives et générales dans les informations financières de la société en participations et ne sont pas représentatifs des opérations sous-jacentes. Il s’agit notamment des gains/pertes sur les couvertures non désignées, des coûts de transaction liés aux acquisitions et des gains/pertes sur la cession d’une activité.
Nous ajustons également pour l'actualisation de l’effet de la comptabilité d’achat sur la vente des stocks qui est inclus dans notre part des bénéfices de la société en participations en actions et comptabilisé dans le coût des produits et services vendus dans l’information de la société en participations (voir note 12 relative aux états financiers).
La société peut réaliser des gains similaires ou engager des dépenses similaires à l’avenir.
MARGE DE BAIIA AJUSTÉ
La marge de BAIIA ajusté est définie comme le BAIIA ajusté divisé par le revenu pour la période visée.
Le BAIIA, le BAIIA ajusté et la marge de BAIIA ajusté sont des mesures qui nous permettent, ainsi qu'à d'autres utilisateurs, d'évaluer les résultats d'exploitation du point de vue de la direction, sans tenir compte de notre structure de capital. Pour permettre une meilleure compréhension de ces mesures, le tableau ci-dessous rapproche le bénéfice avant impôt avec le BAIIA et le BAIIA ajusté pour les quatrièmes trimestres et les exercices clos en 2024 et 2023.
Pour l'exercice clos le 31 décembre 2024 :
APPROVISIONNEMENT
(MILLIONS $)
URANIUM1
EN COMBUSTIBLE
WESTINGHOUSE
AUTRES
TOTAL
Bénéfice net (perte nette) attribuable aux actionnaires
904
108
(218
)
(622
)
172
Dépréciation et amortissements
239
37
-
5
281
Revenu financier
-
-
-
(21
)
(21
)
Charges financières
-
-
-
147
147
Impôts sur le revenu
-
-
-
85
85
1,143
145
(218
)
(406
)
664
Ajustements sur les sociétés en participations en actions
Dépréciation et amortissements
23
-
357
-
380
Revenu financier
(1
)
-
(4
)
-
(5
)
Charges financières
-
-
225
-
225
Impôts sur le revenu
58
-
(61
)
-
(3
)
Ajustements nets sur les sociétés en participations en actions
80
-
517
-
597
BAIIA
1,223
145
299
(406
)
1,261
Gain sur produits dérivés
-
-
-
152
152
Autres revenus d'exploitation
(35
)
-
-
-
(35
)
Rémunération en actions
-
-
-
44
44
Gains de change non réalisés
-
-
-
(66
)
(66
)
(35
)
-
-
130
95
Ajustements sur les sociétés en participations en actions
Comptabilité des achats de stocks
-
-
71
-
71
Coûts de transition liés aux acquisitions
-
-
29
-
29
Autres dépenses
-
-
78
-
78
Gains de change
(9
)
-
2
-
(7
)
Ajustements nets sur les sociétés en participations en actions
(9
)
-
184
-
175
BAIIA ajusté
1,179
145
483
(276
)
1,531
1 Le BAIIA de JV Inkai est inclus dans le segment uranium. Consultez Résultats financiers par segment – Uranium dans notre rapport de gestion 2024.
Pour l'exercice clos le 31 décembre 2023 :
APPROVISIONNEMENT
(MILLIONS $)
URANIUM1
EN COMBUSTIBLE
WESTINGHOUSE
AUTRES
TOTAL
Bénéfice net (perte nette) attribuable aux actionnaires
606
129
(24
)
(350
)
361
Dépréciation et amortissements
175
35
-
10
220
Revenu financier
-
-
-
(112
)
(112
)
Charges financières
-
-
-
116
116
Impôts sur le revenu
-
-
-
126
126
781
164
(24
)
(210
)
711
Ajustements sur les sociétés en participations en actions
Dépréciation et amortissements
14
-
61
-
75
Revenu financier
-
-
(2
)
-
(2
)
Charges financières
-
-
30
-
30
Impôts sur le revenu
42
-
(7
)
-
35
Ajustements nets sur les sociétés en participations en actions
56
-
82
-
138
BAIIA
837
164
58
(210
)
849
Perte sur produits dérivés
-
-
-
(59
)
(59
)
Autres revenus d'exploitation
(2
)
-
-
-
(2
)
Rémunération en actions
-
-
-
63
63
Gains de change non réalisés
-
-
-
(10
)
(10
)
(2
)
-
-
(6
)
(8
)
Ajustements sur les sociétés en participations en actions
Comptabilité des achats de stocks
-
-
27
-
27
Autres dépenses
-
-
8
-
8
Gains de change
-
-
8
-
8
Ajustements nets sur les sociétés en participations en actions
-
-
43
-
43
BAIIA ajusté
835
164
101
(216
)
884
1 Le BAIIA de JV Inkai est inclus dans le segment uranium. Consultez Résultats financiers par segment - Uranium dans notre rapport de gestion 2024.
Les perspectives financières de Westinghouse pour 2025, présentées en dollars canadiens et préparées conformément aux IFRS, reflètent la participation de Cameco à hauteur de 49 %. Elles rapprochent les perspectives de bénéfice net de Westinghouse avec le BAIIA et le BAIIA ajusté.
USD
PART DE CAMECO (49%)
MILLIONS
Perte nette
(20-70)
Amortissement et dépréciation
260-275
Revenu financier
(1-2)
Charges financières
120-135
Charge d'impôt sur le revenu (recouvrement)
5-(10)
BAIIA
320-370
Comptabilité des achats de stocks
1-5
Coûts de restructuration
15-30
Autres dépenses
10-25
BAIIA ajusté
355-405
Les perspectives de BAIIA ajusté de Westinghouse pour 2025 et sa croissance au cours des cinq prochaines années sont basées sur les hypothèses suivantes :
Faits saillants de certains segments
TRIMESTRE CLOS AU
EXERCICE CLOS AU
31 DÉCEMBRE
31 DÉCEMBRE
FAITS SAILLANTS
2024
2023
VARIATION
2024
2023
VARIATION
Uranium
Volume de production (millions lb)
6.1
5.7
7%
23.4
17.6
33%
Volume des ventes (millions lb)
12.8
9.8
30%
33.6
32.0
5%
Prix de vente réalisé moyen1
(USD/lb)
58.45
52.35
12%
58.34
49.76
17%
(CAD/lb)
80.90
71.65
13%
79.70
67.31
18%
Revenu (millions $)
1,035
700
48%
2,677
2,153
24%
Bénéfice brut (millions $)
213
96
>100%
681
445
53%
Bénéfice avant impôts sur le revenu
289
122
>100%
904
606
49%
BAIIA ajusté2
391
231
70%
1,179
835
41%
Services d'approvisionnement en combustible
Volume de production (millions kgU)
3.6
3.7
(3)%
13.5
13.3
2%
Volume de ventes (millions kgU)
4.2
4.2
-
12.1
12.0
1%
Prix de vente réalisé moyen3
(CAD/kgU)
35.41
32.19
10%
37.87
35.61
6%
Revenu (millions $)
148
134
10%
459
426
8%
Bénéfice avant impôts sur le revenu
37
40
(8)%
108
129
(16)%
BAIIA ajusté2
49
51
(4)%
145
164
(12)%
Marge de BAIIA ajusté (%)2
33
38
(13)%
32
38
(16)%
Westinghouse
Revenu
841
521
61%
2,892
521
>100%
(notre part)
Bénéfice net (perte nette)
9
(24)
>(100%)
(218)
(24)
>100%
BAIIA ajusté2
162
101
60%
483
101
>100%
1 Le prix réalisé moyen de l’uranium est calculé comme le revenu des ventes de concentré d’uranium, des frais de transport et de stockage divisé par le volume des concentrés d’uranium vendus.
2 Mesure non IFRS.
3 Le prix moyen réalisé des services d'approvisionnement en combustible est calculé comme le revenu de la vente de services de conversion et de fabrication, y compris les grappes de combustible et les composants des réacteurs, les frais de transport et de stockage divisés par les volumes vendus.
Rapport de gestion et états financiers
Le rapport de gestion et les états financiers consolidés 2024 fournissent une explication détaillée de nos résultats d’exploitation pour le trimestre et l'exercice terminés le 31 décembre 2024, par rapport aux mêmes périodes de l’année dernière, et nos perspectives pour 2025. Ce communiqué de presse doit être lu en conjonction avec ces documents, ainsi que notre formulaire d’information annuel le plus récent, qui sont tous disponibles sur notre site web cameco.com, sur SEDAR+ à l'adresse www.sedarplus.com et sur EDGAR à l'adresse sec.gov/edgar.shtml.
Personnes compétentes
Les informations techniques et scientifiques présentées dans ce document pour nos sites McArthur River/Key Lake, Cigar Lake et Inkai ont été approuvées par des personnes compétentes aux fins du règlement 43-101 :
MCARTHUR RIVER/KEY LAKE
CIGAR LAKE
INKAI
Avertissement concernant les informations prospectives
Ce communiqué de presse inclut des déclarations et des informations sur nos attentes pour le futur qui sont considérés être des informations prospectives. Ces informations prospectives représentent notre point de vue actuel et peuvent changer considérablement, et les résultats réels peuvent différer sensiblement de ceux que nous prévoyons à l'heure actuelle.
Voici des exemples d’information prospective dans ce communiqué : notre point de vue sur les perspectives concernant l'énergie nucléaire et les fondamentaux du combustible nucléaire n'a jamais été aussi favorable ; notre prévision d'une solide performance financière et d'une génération de flux de trésorerie en 2025, tirée par les conditions du marché et par les avantages continus de notre investissement dans Westinghouse, y compris notre conviction que Westinghouse est bien positionnée pour une croissance à long terme, et notre part prévue de son BAIIA ajusté pour 2025 et de sa croissance au cours des cinq prochaines années ; nous nous attendons à ce que les investissements de Westinghouse dans les nouvelles technologies soient réalisés conformément au plan commercial actuel de Westinghouse et à nos attentes en ce qui concerne les effets sur le BAIIA ajusté de Westinghouse ; notre attente de continuer à investir pour assurer la fiabilité et la durabilité de nos opérations existantes, tout en nous positionnant pour la flexibilité et la croissance futures de la production ; notre point de vue concernant l’offre et la demande d’énergie nucléaire, selon lequel les risques pour l’approvisionnement et les services en uranium et en combustible nucléaire sont supérieurs au risque pour la demande, et notre attente d’un recentrage sur la garantie de la disponibilité à long terme des approvisionnements en combustible nucléaire ; notre capacité à exploiter nos actifs de manière durable et nos attentes quant à la valeur qu'ils généreront pour nous ; notre point de vue sur l’incidence des événements géopolitiques sur l’industrie de l’énergie nucléaire ; notre capacité à investir dans nos sources d'approvisionnement existantes et potentielles ; la durabilité de l'industrie nucléaire et notre croissance, ainsi que notre capacité à poursuivre la croissance et à générer de la valeur tout au long du cycle ; notre stratégie de portefeuille de contrats et notre portefeuille d'activités ; nos plans d'approvisionnement, y compris les niveaux de production à McArthur River/Key Lake, Cigar Lake et Inkai, ainsi que dans notre segment approvisionnement en combustible ; nos plans de projets d'investissements ; notre capacité à continuer d'être résilients et à nous positionner pour la flexibilité future de la production ; notre conviction que nous avons la bonne stratégie pour contribuer à assurer un avenir énergétique sûr d'une manière qui reflète nos valeurs ; nos points de vue concernant la viabilité à long terme de notre entreprise et notre capacité à gérer les risques par nous-mêmes ; nos attentes en matière de versement de dividendes en 2025 et 2026 ; et la date prévue pour l'annonce de nos résultats du premier trimestre 2025.
Les risques importants qui pourraient conduire à des résultats différents comprennent : des changements inattendus dans l’offre d’uranium, la demande, les contrats à long terme et les prix ; l’évolution de la demande des consommateurs d’énergie nucléaire et d’uranium en raison de l’évolution des conceptions et des objectifs de la société en ce qui concerne l’énergie nucléaire, l’électrification et la décarbonation ; les risques pour les activités de Westinghouse liés aux perturbations potentielles de la production, à la réalisation de ses objectifs commerciaux, au respect des exigences en matière d’octroi de licences ou d’assurance de la qualité, ou l'incapacité de générer la croissance attendue ; le risque que nous ne soyons pas en mesure de mettre en œuvre des changements aux niveaux d’exploitation et de production futurs pour Cigar Lake et McArthur River/Key Lake et Inkai, ou pour notre segment approvisionnement en combustible, aux niveaux prévus dans les délais prévus, ou que les coûts associés à ce processus dépassent nos prévisions ; le risque que nos revenus et flux de trésorerie n'atteignent pas les niveaux attendus ; le risque de retards d’expédition d’Inkai en raison de la poursuite ou de l’issue du conflit entre l’Ukraine et la Russie ; le risque que nous ne soyons pas en mesure de respecter les engagements de vente pour quelque raison que ce soit ; le risque que nous ne soyons pas en mesure de continuer à être résilients ou à continuer d’améliorer notre performance financière ; les risques pour nos activités liés aux perturbations potentielles de la production, y compris ceux liés aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement mondiale, à l’incertitude économique mondiale et à la volatilité politique ; les risques associés à l'application ou à l'évolution des lois ou des règlements qui nous concernent ou qui touchent l'une de nos coentreprises, y compris les règlements miniers, les taxes, les tarifs et les sanctions ; le risque que nous ne soyons pas en mesure de mettre en œuvre nos objectifs commerciaux d'une manière compatible avec nos valeurs ; le risque que l'une des stratégies que nous ou l'une de nos coentreprises poursuivons se révèle infructueuse ou ne soit pas exécutée avec succès ; et le risque que nous soyons retardés dans l'annonce de nos futurs résultats financiers.
En présentant les informations prospectives, nous avons formulé des hypothèses importantes qui peuvent s’avérer incorrectes sur : la demande d’uranium, l’offre, la consommation, les contrats à long terme, la croissance de la demande et l’acceptation publique mondiale de l’énergie nucléaire, et les prix ; notre production, nos achats, nos ventes, nos livraisons et nos coûts ; les conditions du marché et d’autres facteurs sur lesquels nous avons fondé nos plans et prévisions futurs ; le succès de nos plans et stratégies, y compris les changements d’exploitation et de production prévus ; les hypothèses concernant la production, les achats, les ventes, les livraisons et les coûts de Westinghouse, l’absence de perturbations commerciales et le succès de ses plans et stratégies ; l’absence de nouvelles réglementations, politiques ou décisions gouvernementales défavorables, y compris l'application ou l'évolution de lois susceptibles de nous nuire, telles que les réglementations minières, les taxes, les tarifs et les sanctions ; qu’il n’y aura pas de conséquences négatives imprévues significatives pour nos activités résultant de perturbations de la production, y compris celles liées aux perturbations de l’approvisionnement, ainsi qu’à l’incertitude et à la volatilité économiques ou politiques ; et notre capacité à annoncer les résultats financiers futurs aux dates prévues.
Veuillez également vous référer à la discussion dans notre rapport de gestion 2024 et à notre plus récente notice annuelle pour connaître les autres risques importants susceptibles de provoquer un écart substantiel entre les résultats réels et nos attentes actuelles, ainsi que d'autres hypothèses importantes que nous avons formulées. Les informations prospectives sont conçues pour vous aider à comprendre le point de vue actuel de la direction sur nos perspectives à court et long terme et peuvent ne pas convenir à d'autres fins. Nous ne mettrons pas nécessairement ces informations à jour à moins que les lois sur les valeurs mobilières ne l'imposent.
Téléconférence
Nous vous invitons à participer à notre téléconférence relative au quatrième trimestre le jeudi 20 février 2025, à 8h00, heure de l'Est.
La téléconférence pourra être suivie par tous les investisseurs et membres de presse. Pour y participer, veuillez composer le (844) 763-8274 (Canada et États-Unis) ou le (647) 484-8814. Un opérateur connectera votre appel. Les vignettes et une webdiffusion en direct de la téléconférence seront accessibles via un lien fourni sur cameco.com. Vous trouverez ce lien sur notre page d'accueil le jour de la téléconférence.
Un enregistrement sera disponible :
Date de publication du rapport pour le premier trimestre 2025
Nous prévoyons d'annoncer nos résultats pour le premier trimestre 2025 avant l'ouverture des marchés le 1er mai 2025.
Profil
Cameco est l'un des plus grands fournisseurs mondiaux de combustible d'uranium nécessaire pour fournir l'énergie d'un monde à l'air pur. Notre position concurrentielle se base sur le fait que nous détenons le contrôle des plus grandes réserves à haute teneur au monde, avec des opérations à faible coût, ainsi que des investissements importants dans le cycle du combustible nucléaire. Nous détenons également des intérêts dans les sociétés Westinghouse Electric Company et Global Laser Enrichment. Les services publics du monde entier comptent sur nos produits de combustible nucléaire pour produire de l'électricité sûre, fiable et décarbonée. Nos actions sont négociées à la bourse de Toronto et à la bourse de New York. Notre siège social est situé à Saskatoon, dans la Saskatchewan, au Canada.
Tels qu'utilisés dans ce communiqué de presse, les termes « nous », « notre », « nos », « Société » et « Cameco » désignent Cameco Corporation et ses filiales, sauf mention contraire.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20250219346324/fr/
Relations avec les investisseurs : Cory Kos 306-716-6782 cory_kos@cameco.com
Relations avec les médias : Veronica Baker 639-994-0079 veronica_baker@cameco.com
1 Year Clear Channel Outdoor Chart |
1 Month Clear Channel Outdoor Chart |
It looks like you are not logged in. Click the button below to log in and keep track of your recent history.
Support: +44 (0) 203 8794 460 | support@advfn.com
By accessing the services available at ADVFN you are agreeing to be bound by ADVFN's Terms & Conditions