ADVFN Logo ADVFN

We could not find any results for:
Make sure your spelling is correct or try broadening your search.

Trending Now

Toplists

It looks like you aren't logged in.
Click the button below to log in and view your recent history.

Hot Features

Registration Strip Icon for alerts Register for real-time alerts, custom portfolio, and market movers

FB Meta Platforms Inc

196.64
0.00 (0.00%)
10 May 2024 - Closed
Delayed by 15 minutes
Share Name Share Symbol Market Type
Meta Platforms Inc NASDAQ:FB NASDAQ Common Stock
  Price Change % Change Share Price Bid Price Offer Price High Price Low Price Open Price Shares Traded Last Trade
  0.00 0.00% 196.64 196.08 196.65 0 01:00:00

L'alerte d'Apple teste l'appétit du marché pour les valeurs de croissance - Plus USA

18/02/2020 12:10pm

Dow Jones News


Meta Platforms (NASDAQ:FB)
Historical Stock Chart


From May 2019 to May 2024

Click Here for more Meta Platforms Charts.


Gunjan Banerji,



The Wall Street Journal



NEW YORK (Agefi-Dow Jones)--L'avertissement lancé lundi par Apple sur son chiffre d'affaires pourrait mettre à l'épreuve la confiance qu'accordent depuis longtemps les investisseurs aux valeurs dites de croissance.



Les investisseurs parient depuis des semaines sur la poursuite de la trajectoire haussière des grandes valeurs technologiques qui tiraient jusqu'à présent le marché, malgré les effets délétères du coronavirus sur le marché et sur l'économie chinoise.



"Les investisseurs jugent [les valeurs de croissance] mieux positionnées pour supporter toute tempête économique", explique Brent Schutte, stratégiste responsable des investissements chez Northwestern Mutual Wealth Management. "Même s'il y a une récession, les gens continueront à utiliser Facebook", ajoute l'intermédiaire financier.



Les investisseurs pourraient considérer l'avertissement d'Apple, qui a prévenu lundi qu'il n'atteindrait pas son objectif de chiffre d'affaires pour le trimestre en cours, comme un signe que l'envolée des valeurs de croissance est terminée. Mais ils pourraient aussi considérer ce repli comme temporaire et propre à Apple.



Le groupe de Cupertino était de fait le plus vulnérable des stars de la tech, parmi lesquels Microsoft, Amazon.com et Alphabet, maison mère de Google. Alors que ces entreprises sont des fournisseurs de logiciels et d'informatique, l'activité d'Apple repose sur une chaîne logistique complexe qui s'appuie sur les usines chinoises pour fabriquer des produits physiques, dont l'iPhone.



Un secteur majeur pour le S&P 500



Quoi qu'il en soit, les valeurs de croissance comme Apple seraient affectées par une récession. Les grands noms du secteur représentent 45% du rendement total du S&P 500, selon S&P Dow Jones Indices.



L'indice a déjà enregistré 12 clôtures records cette année, avec une progression de 4,6%, ou 4,9% dividendes inclus.



Même en périodes de turbulences, les investisseurs continuent à parier sur les valeurs de croissance. Le marché traversait déjà des perturbations avant l'épidémie de coronavirus. Le ralentissement avait fait plonger les prix de l'or noir et poussé les investisseurs à se replier sur des actifs refuges, comme les emprunts du Trésor américain. Et encore avant cela, le marché subissait les conséquences des tensions entre les Etats-Unis et l'Iran.



Les investisseurs semblent penser que les valeurs de croissance peuvent surmonter ces épreuves, d'autant qu'en dépit d'une hausse marquée, les valorisations des géants technologiques sont encore bien loin de celles observées pendant la bulle Internet.



Et de fait, le rebond des titres décotés, dits "value", à l'automne, porté par les trois baisses de taux de la Réserve fédérale qui laissaient attendre une remontée des valeurs bancaires et autres, "a été de courte durée", souligne Joe Fath, gérant de portefeuille chez T-Row Price.



Au 13 février, l'indice MSCI USA Growth avait généré depuis le début de l'année un rendement de 9%, contre 1% pour le MSCI USA Value.



Les valeurs énergétiques et financières ont été particulièrement sanctionnées ces derniers temps, alors que les grandes compagnies technologiques ont continué à se démarquer. Au sein du S&P 500, le segment de la tech s'est adjugé 11% cette année et continue à tirer le marché, comme il l'a fait pendant la majeure partie du marché haussier qui a marqué les dix dernières années. L'enthousiasme pour le secteur s'est répercuté sur les introductions en Bourse, dont celles d'Uber Technologies et Pinterest l'an dernier. Les deux titres, malgré un début difficile, se sont adjugés 33% et 25%, respectivement, en 2020.



"Le marché continuera à récompenser ces sociétés", estime Daniel Morgan, gérant de portefeuille chez Synovus Trust. "L'appétit pour le risque reste énorme", souligne l'investisseur.



Daniel Morgan précise avoir récemment racheté des titres Amazon avant que le groupe ne publie ses résultats. Le titre du géant de l'e-commerce a grimpé de 15,5% depuis le début de l'année, et avoisine des niveaux records.



Le spectre de la bulle des dot-com



Les investisseurs soulignent que cette récente envolée des valeurs technologiques n'a rien à voir avec la bulle des dot-com et repose sur des fondamentaux d'entreprises. Certains notent néanmoins que des rebonds comme ceux de Tesla et Shopify trahissent un enthousiasme exagéré du marché. Le rebond du cours de Tesla a gonflé la valorisation boursière du groupe de 69 milliards de dollars cette année, tandis que Shopify a vu la sienne gagner 16 milliards de dollars. Aucun des deux groupes n'a pourtant jamais enregistré de bénéfice annuel.



"Cela relève d'une peur de rater une bonne occasion", explique Bill Smead, responsable des investissements chez Smead Capital Management, qui précise avoir pour sa part récemment investi dans le secteur de l'énergie.



Les investisseurs qui ont raté les décollages de grands noms de la tech ces dernières années sont peut-être en quête de la prochaine valeur star, indiquent les analystes. Et plus ces actions montent, plus elles attirent des investisseurs qui achètent des titres uniquement parce qu'ils sont en hausse.



Certains observateurs pensent néanmoins que la force d'attraction des valeurs de croissance ne durera plus très longtemps. Bon nombre d'entre eux s'attendent à ce que les baisses de taux finissent par se répercuter sur l'économie, revigorant potentiellement les titres des sociétés financières et d'autres actions qui peinaient à décoller.



Brent Schutte, de Northwestern Mutual Wealth Management, assure que si quelqu'un lui donnait 1 dollar pour acheter soit des FANG -- le fameux acronyme désignant le groupe Facebook, Amazon, Netflix et Google -- soit n'importe quoi d'autre, il choisirait sans hésiter "n'importe quoi d'autre".



-Gunjan Banerji, The Wall Street Journal



(version française Emilie Palvadeau) ed : ECH



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



February 18, 2020 06:50 ET (11:50 GMT)




Copyright (c) 2020 L'AGEFI SA

1 Year Meta Platforms Chart

1 Year Meta Platforms Chart

1 Month Meta Platforms Chart

1 Month Meta Platforms Chart

Your Recent History

Delayed Upgrade Clock