ADVFN Logo ADVFN

We could not find any results for:
Make sure your spelling is correct or try broadening your search.

Trending Now

Toplists

It looks like you aren't logged in.
Click the button below to log in and view your recent history.

Hot Features

Registration Strip Icon for charts Register for streaming realtime charts, analysis tools, and prices.

ENGI Engie

16.10
0.02 (0.12%)
26 Apr 2024 - Closed
Delayed by 15 minutes
Share Name Share Symbol Market Type
Engie EU:ENGI Euronext Ordinary Share
  Price Change % Change Share Price Bid Price Offer Price High Price Low Price Open Price Shares Traded Last Trade
  0.02 0.12% 16.10 16.085 16.20 16.205 16.05 16.10 6,124,533 16:40:00

Délocalisation des services clients d'Engie: la justice donne raison à l'intersyndicale

13/12/2017 3:59pm

Dow Jones News


Engie (EU:ENGI)
Historical Stock Chart


From Apr 2019 to Apr 2024

Click Here for more Engie Charts.

Le juge des référés du tribunal de grande instance de Nanterre a donné raison mercredi au comité d'établissement et à l'intersyndicale du pôle activités clientèle d'Engie qui avaient assigné l'énergéticien pour obtenir des données sur la délocalisation d'une partie des activités relations clientèle.



Dans son ordonnance, consultée par l'AFP, le juge enjoint Engie "d'informer et consulter le comité d'établissement sur le projet de pérennisation et d'extension des activités de sous-traitance à l'étranger".



L'extension à "tout nouveau prestataire à l'étranger, à toute nouvelle destination et le renouvellement" de ce dispositif au 1er janvier 2019 "ne pourront être mis en place avant la réalisation de l'information consultation" du comité d'établissement, ajoute le juge.



C'est une décision qui "nous met du baume au coeur", a réagi Patricia Chastan (CFE-CGC).



L'intersyndicale CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT et EeFO des services clients d'Engie a manifesté à plusieurs reprises depuis septembre pour dénoncer cette "délocalisation des emplois", un "dumping social" opéré "en catimini" selon l'intersyndicale, et qui s'accompagne d'un plan de restructuration en interne.



Le refus de donner au CE "un dossier d'information consultation démontre la volonté de la direction de dissimuler" l'impact social de ces délocalisations qui s'intensifient, avait indiqué Gildas Gouvazé, son secrétaire, à l'occasion d'un rassemblement à Nanterre, le 22 novembre, avant l'audience.



L'activité relations clientèle du groupe énergétique est déjà externalisée à 80%, majoritairement à des prestataires (centres d'appel) en France. Mais Engie intensifie d'une part l'externalisation, pour la porter à 90% selon les syndicats, et d'autre part la délocalisation à l'étranger.



Selon l'intersyndicale, à la fin de l'année, "près de 1.200 emplois clientèle" en centres d'appel auront ainsi été délocalisés vers des pays à bas coûts. Après le Maroc, le Portugal et l'Ile Maurice, l'entreprise se tourne vers des pays "à coûts encore plus bas" comme le Cameroun et le Sénégal.



En septembre, le groupe avait expliqué avoir décidé de pérenniser "une expérimentation consistant à réaliser certaines activités de relation clientèle (...) hors de France" afin de "répondre à la nécessité (...) de réduire ses coûts".



Agefi-Dow Jones The financial newswires



(END) Dow Jones Newswires



December 13, 2017 10:39 ET (15:39 GMT)




Copyright (c) 2017 L'AGEFI SA

1 Year Engie Chart

1 Year Engie Chart

1 Month Engie Chart

1 Month Engie Chart

Your Recent History

Delayed Upgrade Clock