ADVFN Logo ADVFN

We could not find any results for:
Make sure your spelling is correct or try broadening your search.

Trending Now

Toplists

It looks like you aren't logged in.
Click the button below to log in and view your recent history.

Hot Features

Registration Strip Icon for default Register for Free to get streaming real-time quotes, interactive charts, live options flow, and more.

RDSA Shell Plc

1,895.20
0.00 (0.00%)
Last Updated: 01:00:00
Delayed by 15 minutes
Share Name Share Symbol Market Type Share ISIN Share Description
Shell Plc LSE:RDSA London Ordinary Share GB00B03MLX29 'A' ORD EUR0.07
  Price Change % Change Share Price Bid Price Offer Price High Price Low Price Open Price Shares Traded Last Trade
  0.00 0.00% 1,895.20 1,900.20 1,900.80 0.00 01:00:00
Industry Sector Turnover Profit EPS - Basic PE Ratio Market Cap
0 0 N/A 0

La patience des actionnaires de Total commence à payer - DJ Plus

08/02/2018 3:23pm

Dow Jones News


Shell (LSE:RDSA)
Historical Stock Chart


From May 2019 to May 2024

Click Here for more Shell Charts.


Julien Marion,



Agefi-Dow Jones





PARIS (Agefi-Dow Jones)--Après avoir habitué ses porteurs à des années de vaches maigres, Total (FP.FR) a changé de braquet jeudi.



La major pétrolière a livré trois annonces à ses actionnaires, "excellentes et tant attendues par le marché", selon les analystes d'Oddo Securities. Tout d'abord, le groupe a revu à la hausse son dividende. Total compte l'augmenter de 10% d'ici à 2020, le faisant passer de 2,48 euros par action en 2018 à 2,72 euros. Ce qui correspond à une hausse annuelle de 3% contre une augmentation de 1 à 1,5% au cours des dix dernières années, remarque un analyste.





La fin de la dilution





Le groupe maintiendra la possibilité pour les actionnaires d'opter pour un paiement en action. Mais Total a, deuxième annonce, indiqué qu'il éviterait désormais toute dilution, en rachetant les nouvelles actions émises pour payer ses porteurs. Jusqu'à récemment, ces derniers n'étaient pas bien lotis. Le PDG Patrick Pouyanné a admis lors d'une conférence avec les analystes que les investisseurs "avaient fait preuve de patience".



Non seulement les porteurs souffraient de la dilution mais en plus d'une décote de 10%. Fin 2017, Total avait fait un premier geste en supprimant cette décote. Restait donc la dilution. Nombre d'investisseurs attendaient justement des rachats d'actions pour la compenser. La question de supprimer l'option du dividende en action s'est posée, a indiqué Patrick Pouyanné. Mais dans la mesure où 21% des actionnaires y ont encore souscrit lors du dernier acompte, le groupe a décidé de la maintenir.



Cerise sur le gâteau, Total a annoncé jusqu'à 5 milliards de dollars de rachat d'actions, en plus de ceux servant à neutraliser le paiement du dividende, pour la période 2018-2020. Une manière pour le groupe de partager avec ses actionnaires les gains liés à la hausse du baril.



Le montant exact de ces rachats sera corrélé à l'évolution des prix de l'or noir. Les analystes de Jefferies considèrent qu'il faudra un baril à 60 dollars pour atteindre ce plafond. Ce qui ne semble pas hors d'atteinte au vu du cours actuel du WTI, à 62 dollars.





Un premier pas?





"J'y vois vraiment une nouvelle donne, un nouveau départ de la part de Total. Ce plan montre qu'en plus de se focaliser sur la croissance le groupe pensent désormais aussi à ses actionnaires", juge Thijs Berkelder analyste chez ABN Amro Bank. Ce dernier estime que Total pourrait revoir le montant de ses rachats d'action à la hausse, selon que l'entreprise pétrolière choisisse ou non d'accélérer ses acquisitions. Patrick Pouyanné n'a pas exclu cette possibilité en indiquant que ce programme de 5 milliards de dollars constituait "peut-être un premier pas".



Ces annonces de Total étaient d'autant plus attendues que certains concurrents avaient déjà pris des décisions analogues. BP (BP.LN) a annoncé en octobre qu'il compenserait la dilution de ses paiements de dividendes en action via des rachats de titres. Shell (RDSA.LN) a pour sa part renoncé au paiement en actions en novembre. Shell s'est aussi engagé dans un plan de rachats d'actions de 25 milliards de dollars entre 2017 et 2020.





Une action bon marché face à ses rivaux





Les actionnaires de Total peuvent se féliciter de la visibilité que leur offre le groupe. Total est la seule major à afficher des perspectives de dividendes à l'horizon 2020, souligne Cédric Lecasble, analyste chez Natixis. "Cela reflète le haut niveau de confiance de la direction dans la génération de trésorerie", ajoutent les analystes de Barclays.



Total continue par ailleurs de faire des merveilles sur le plan opérationnel. Le directeur financier Patrick de la Chevardière a souligné jeudi que son groupe affichait la meilleure rentabilité sur capitaux propres ("return on equity") des poids lourds du secteur, à 10%. "Total est la seule major pétrolière à avoir réussi à se désendetter en 2017", relève aussi Cédric Lecasble.



Dans ce contexte, les analystes d'Oddo jugent que ces annonces devraient soutenir le cours de Bourse à moyen terme. Jeudi après-midi, le titre Total gagnait 2,4%. L'action semble toujours bon marché. Elle s'échange à 13,7 fois les bénéfices de 2017 contre un ratio de 18,6 pour Shell, de 23,2 pour BP et de 23,3 pour ExxonMobil, selon FactSet.



De quoi augurer de beaux jours pour l'avenir boursier de Total. Et donner raison à la patience de ses actionnaires.





-Julien Marion, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 94; jmarion@agefi.fr ed: ECH





(END) Dow Jones Newswires



February 08, 2018 10:03 ET (15:03 GMT)




Copyright (c) 2018 Dow Jones & Company, Inc.

1 Year Shell Chart

1 Year Shell Chart

1 Month Shell Chart

1 Month Shell Chart

Your Recent History

Delayed Upgrade Clock