Avec cette acquisition, Takeda renforce son portefeuille d’immuno-oncologie et de thérapie cellulaire immunitaire innée en y ajoutant de nouvelles plateformes exploitant les cellules T γδ pour le traitement potentiel des tumeurs solides et des hémopathies malignes

À la suite du succès de la collaboration "développer pour acheter", Takeda va exercer son option d’achat de GammaDelta Therapeutics pour un montant initial pré-négocié et de futurs paiements d’étape potentiels, sous réserve de certains ajustements

Takeda Pharmaceutical Company Limited (TSE:4502/NYSE:TAK) ("Takeda") annonce son intention d’exercer son option d’achat de GammaDelta Therapeutics Limited ("GammaDelta"), une société axée sur l’exploitation des propriétés exceptionnelles que présentent les cellules T gamma delta (γδ) pour l’immunothérapie. Grâce à cette acquisition, Takeda disposera des plateformes de thérapie cellulaire T gamma-delta (γδ) à variable allogénique delta 1 (Vδ1) de GammaDelta qui incluent des plateformes dérivées du sang et des tissus en plus de programmes de thérapie cellulaire à un stade précoce.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20211027006224/fr/

"Nous nous consacrons au développement de thérapies cellulaires qui ont un impact sur de vastes segments de patients, en nous concentrant sur des thérapies cellulaires allogéniques prêtes à l’emploi, facilement accessibles et potentiellement capables de traiter les tumeurs solides. Collaborer avec des innovateurs scientifiques dotés de plateformes technologiques exceptionnelles et possédant une expertise approfondie de la question, comme l’équipe de GammaDelta, permet à Takeda d’identifier et d’accélérer les approches les plus prometteuses susceptibles d’être transformées en produits qui auront un impact sur la vie des patients atteints d’un cancer", déclare le Dr Christopher Arendt, directeur de l’Unité thérapie cellulaire et domaine thérapeutique oncologique de Takeda. "Les thérapies à base de cellules T gamma-delta représentent une méthode différenciée pour cibler à la fois les tumeurs solides et les hémopathies malignes, et nous sommes impatients d’intégrer les plateformes de thérapie cellulaire de GammaDelta à nos efforts de R&D en immuno-oncologie."

Takeda a exercé son option d’achat de GammaDelta contre un paiement initial prénégocié et de futurs paiements d’étape potentiels. L’acquisition fait suite à un partenariat pluriannuel entre Takeda et GammaDelta Therapeutics conclu en 2017 pour développer les nouvelles plateformes de thérapie cellulaire T γδ de GammaDelta, dans le cadre duquel Takeda a reçu une participation dans GammaDelta et le droit exclusif de racheter l’entité. La transaction devrait être finalisée au premier trimestre de l’exercice 2022 de Takeda. La finalisation de l’opération est subordonnée aux conclusions de l’examen en vertu des lois antitrust américaines, notamment le Hart-Scott-Rodino (HSR) Antitrust Improvements Act de 1976.

"L’exercice par Takeda de son option d’achat est l’aboutissement de plusieurs années d’un partenariat collaboratif fructueux et marque la reconnaissance des progrès prometteurs de GammaDelta Therapeutics dans le développement de nouvelles plateformes technologiques de traitement des tumeurs solides et des hémopathies malignes", déclare le Dr Paolo Paoletti, PDG de GammaDelta. "Grâce à notre travail commun, nous avons fait de grandes avancées dans le développement de nos plateformes exclusives de thérapie cellulaire T γδ, qui ont conduit au développement d’un portefeuille de thérapies cellulaires innovantes et permis de faire passer notre premier programme à la phase 1 du développement clinique. Cette acquisition, qui s'appuie sur l’énorme travail de notre équipe, prépare le développement rapide d’un portefeuille de thérapies cellulaires allogéniques innovantes et axées sur l’amélioration des résultats pour les patients atteints d’un cancer."

Tim Haines, président et associé directeur d’Abingworth, l’investisseur fondateur de GammaDelta, ajoute: "Nous sommes ravis d’avoir pris part à la création de GammaDelta et d’avoir travaillé en étroite collaboration avec l’équipe de direction de cet excellent partenaire de Takeda pour faire avancer cette entité scientifique universitaire britannique de rang mondial vers la prochaine étape de son développement."

Takeda s’efforce d’augmenter l’impact de l’immunothérapie dans le traitement du cancer en concentrant ses efforts sur des mécanismes qui tirent parti de l’immunité innée. Le premier mécanisme de défense de l’organisme contre la maladie sont les réponses immunitaires innées, qui impliquent le déploiement d’un vaste arsenal de mécanismes et de types de cellules, notamment les cellules T γδ et les cellules tueuses naturelles (NK, pour natural killer), qui peuvent contribuer à contrer la capacité du cancer à échapper à la reconnaissance immunitaire. Les plateformes de thérapie cellulaire de GammaDelta incluent des technologies conçues pour générer des immunothérapies allogéniques dérivées du sang et des tissus basées sur des cellules T γδ pour le traitement des hémopathies malignes et des tumeurs solides. Les deux plateformes ont permis la création d’un portefeuille de thérapies cellulaires allogéniques sélectives non modifiées et génétiquement modifiées hautement actives au stade préclinique contre les tumeurs solides et les hémopathies malignes.

Engagement de Takeda en l’oncologie

Notre principale mission de R&D consiste à fournir de nouveaux médicaments aux patients atteints d’un cancer, partout dans le monde. Nous sommes résolument engagés en faveur de la science et des innovations révolutionnaires et nous travaillons résolument à l’amélioration de la vie des patients. Que ce soit grâce à nos thérapies hématologiques, à notre solide portefeuille de projets ou à nos médicaments contre les tumeurs solides, nous avons pour but de rester à la fois innovants et compétitifs afin d’apporter aux patients les traitements dont ils ont besoin. Pour plus d’informations, veuillez visiter www.takedaoncology.com

À propos de Takeda Pharmaceutical Company Limited

Takeda Pharmaceutical Company Limited (TSE: 4502/NYSE: TAK) est un leader biopharmaceutique actif à l’échelle internationale, basé sur des valeurs et axé sur la R&D, dont le siège est au Japon. Fort de notre engagement à l’égard des patients, des personnes et de la planète, Takeda s’est donné pour mission de découvrir et fournir des traitements qui changent la vie. Takeda concentre ses efforts de R&D sur quatre domaines thérapeutiques: l’oncologie, les maladies génétiques et hématologiques rares, les neurosciences et la gastro-entérologie. Nous réalisons également des investissements de R&D ciblés dans les thérapies et vaccins dérivés du plasma. Nous nous concentrons sur le développement de médicaments hautement innovants qui contribuent à faire une différence dans la vie des gens, en repoussant la frontière des nouvelles options de traitement et en tirant parti de notre système et de nos capacités améliorées de recherche et développement collaboratifs pour créer un pipeline robuste et diversifié. Nos employés se sont engagés à améliorer la qualité de vie des patients et à travailler avec nos partenaires du secteur des soins de santé dans environ 80 pays. Pour plus d’informations, visiter le site https://www.takeda.com.

Avis important

Aux fins du présent avis, le terme "communiqué de presse" désigne le présent document, toute présentation orale, toute séance de questions-réponses et tout document écrit ou oral commenté ou distribué par Takeda Pharmaceutical Company Limited ("Takeda") et ayant trait au présent communiqué. Le présent communiqué de presse (y compris tout compte-rendu oral et toute séance de questions-réponses y afférent) n’est pas censé constituer, représenter ou faire partie et ne constitue pas, ne représente pas ni ne fait partie d’une quelconque offre, invitation ou sollicitation d’offre d’achat, d’acquisition, de souscription, d’échange, de vente ou de cession de valeurs mobilières ou la sollicitation d’un vote ou d’une approbation dans une quelconque juridiction. Aucune action ou autre valeur mobilière n’est proposée au public au moyen de ce communiqué de presse. Aucune offre de valeurs mobilières ne sera faite aux États-Unis, sauf dans le cas d’un enregistrement en vertu de la loi U.S. Securities Act de 1933 et de ses amendements, ou d’une dispense de celle-ci. Le présent communiqué de presse est distribué (ainsi que les autres informations pouvant être fournies au destinataire) à condition d’être utilisé par le destinataire uniquement à des fins d’information (et non pour l’évaluation d’un investissement, d’une acquisition, d’une cession ou de toute autre transaction). Tout manquement à ces restrictions peut constituer une violation des lois sur les valeurs mobilières en vigueur.

Les sociétés dans lesquelles Takeda détient directement ou indirectement des investissements constituent des entités distinctes. Dans le présent communiqué de presse, le nom "Takeda" est parfois utilisé pour faire référence à Takeda et à ses filiales en général. De même, les termes "nous", "notre" et "nos" sont également utilisés pour désigner des filiales en général ou des personnes travaillant pour celles-ci. Ces expressions sont également utilisées lorsque l’identification de telle(s) société(s) ne sert aucun but utile.

Énoncés prospectifs de Takeda

Le présent communiqué de presse et tout matériel diffusé en relation avec le présent communiqué de presse peuvent contenir des énoncés prospectifs, des convictions ou des opinions concernant les activités futures de Takeda, sa position et ses résultats d’exploitation futurs, y compris des estimations, des prévisions, des objectifs et des plans pour Takeda. À titre d’exemple et sans limitation, les déclarations prospectives incluent souvent des mots tels que "cibles", "plans", "croit", "espère", "continue", "s’attend à", "vise", "entend", "assure", "anticipe", "estime", "prévoit", des conjugaisons au futur et au conditionnel, ou des expressions similaires ou leur formulation négative. Ces déclarations prospectives sont basées sur des hypothèses concernant de nombreux facteurs importants, y compris les suivants, qui pourraient aboutir à ce que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux exprimés ou sous-entendus par les déclarations prospectives: les circonstances économiques entourant l’activité mondiale de Takeda, y compris les conditions économiques générales au Japon et aux États-Unis; les pressions et développements concurrentiels; les modifications des lois et règlements applicables, y compris les réformes en matière de soins de santé dans le monde; les difficultés inhérentes au développement de nouveaux produits, notamment l’incertitude liée aux succès cliniques et aux décisions des autorités réglementaires ainsi qu’à leur calendrier; l’incertitude liée au succès commercial des nouveaux produits et des produits existants; les difficultés ou les retards liés à la fabrication; les fluctuations des taux d’intérêt et des taux de change; les allégations ou préoccupations concernant l’innocuité ou l’efficacité des produits commercialisés ou des produits candidats; l’impact des crises sanitaires, comme la pandémie du nouveau coronavirus, sur Takeda, ses clients et ses fournisseurs, y compris les gouvernements étrangers des pays où Takeda opère, ou sur d’autres aspects de ses activités; le moment et l’impact des efforts d’intégration post-fusion avec les sociétés acquises; la capacité de céder des actifs qui ne sont pas essentiels aux activités de Takeda et le moment de ces désinvestissements; et d’autres facteurs identifiés dans le dernier rapport annuel de Takeda publié sur formulaire 20-F et dans les autres rapports de Takeda déposés auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis, disponibles sur le site Web de Takeda à l’adresse: https://www.takeda.com/investors/reports/sec-filings/ ou sur www.sec.gov. Takeda ne s’engage aucunement à mettre à jour les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse ou toute autre déclaration prospective que la Société pourrait diffuser, sauf si la loi ou les règles de la Bourse l’exigent. Les performances passées ne sont pas un indicateur des résultats futurs et les résultats ou déclarations de Takeda figurant dans le présent communiqué de presse ne sont pas nécessairement représentatifs, et ne sont pas une estimation, une prévision, une garantie ou une projection des résultats futurs de Takeda.

À propos de GammaDelta Therapeutics

GammaDelta Therapeutics ("GammaDelta") est une société de biotechnologie au stade clinique, pionnière dans la découverte et le développement de thérapies allogéniques à cellule gamma delta T contre le cancer. La Société, qui s’est engagée à transformer le traitement des patients vivant avec un cancer, développe une thérapie prête à l’emploi basée sur l’une des cellules immunitaires du corps humain, un sous-type du lymphocyte T gamma delta (γδ), connue sous le nom de cellule Vδ1+T.

La Société a développé des technologies exclusives pour générer des immunothérapies allogéniques dérivées du sang et des tissus et basées sur des cellules T Vδ1 γδ pour le traitement des hémopathies malignes et des tumeurs solides. Ces deux plateformes ont permis d’élaborer des thérapies cellulaires allogéniques non modifiées et génétiquement modifiées, qui démontrent l’activité cellulaire et la capacité de destruction des cellules tumorales dans les modèles précliniques.

GammaDelta poursuit le développement de ses nouvelles plateformes de cellules T γδ et de ses produits candidats dans le cadre d’une collaboration continue avec Takeda Pharmaceutical Company Limited ("Takeda"). Les technologies de GammaDelta sont basées sur des recherches pionnières de classe mondiale dirigées par le professeur Adrian Hayday et le Dr Oliver Nussbaumer au King’s College de Londres et à l’Institut Francis Crick, et par le professeur Bruno Silva-Santos à l’Université de Lisbonne. La recherche de stade précoce a bénéficié de l’appui et de l’infrastructure du Guy’s and St Thomas’ Biomedical Research Centre du National Institute for Health Research. La constitution de GammaDelta en tant que société a été soutenue par Cancer Research UK Commercial Partnerships. Les technologies développées par GammaDelta ont attiré des investissements considérables de la part de Takeda et d’Abingworth LLP, un important investisseur en sciences de la vie.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Takeda, contacts avec les médias: Médias japonais Ritsuko Nomura ritsuko.nomura@takeda.com +81 (0) 466-32-4520

Médias hors Japon Chris Stamm chris.stamm@takeda.com +1 (617) 347-7726

GammaDelta: Sarah Jeffery Zyme Communications sarah.jeffery@zymecommunications.com +44 (0) 7771 730 919