Share Name Share Symbol Market Type Share ISIN Share Description
Novacyt S.a. LSE:NCYT London Ordinary Share FR0010397232 EUR1/15TH (CDI)
  Price Change % Change Share Price Bid Price Offer Price High Price Low Price Open Price Shares Traded Last Trade
  56.00 56.57% 155.00 155.00 155.00 218.50 111.00 111.00 12,290,791 15:56:30
Industry Sector Turnover (m) Profit (m) EPS - Basic PE Ratio Market Cap (m)
Health Care Equipment & Services 13.7 -2.1 -13.0 - 89

Novacyt S.A. ("Novacyt", la "Société" ou le “Groupe”) Finalisation de la cession de NOVAprep®

27/12/2019 7:00am

Business Wire


Novacyt (LSE:NCYT)
Historical Stock Chart

2 Months : From Dec 2019 to Feb 2020

Click Here for more Novacyt Charts.

Regulatory News:

Novacyt (EURONEXT GROWTH : ALNOV ; AIM : NCYT), spécialiste international du diagnostic clinique, annonce la finalisation de la cession de l'activité NOVAprep à Algimed Trade Ltd. (« Algimed ») pour un montant de 400 000 euros et 10% de royalties sur les ventes dans certains territoires. Algimed est spécialisé dans la fourniture d'équipements complexes pour les laboratoires d'essais cliniques et alimentaires et était le distributeur de NOVAprep en Biélorussie.

Cette cession fait suite à une revue stratégique conduite par le Conseil d'administration en décembre 2018. En conséquence et comme annoncé, NOVAprep a été considéré comme non-stratégique étant hors de l'expertise en produits de diagnostic in vitro de la Société. Cette cession est la dernière étape de la restructuration de Novacyt après le succès de la cession de l'activité Clinical Lab finalisée en juillet de cette année. La Société se concentre désormais sur la croissance de Primerdesign et de Lab21, ses principales activités rentables de production et de développement de réactifs.

Eléments financiers

La Société recevra 150 000 euros en numéraire à la finalisation de l’opération. Suite au transfert de propriété des brevets, détaillé dans la convention d’achat, la Société recevra le montant de 250 000 euros restant en numéraire sur trois ans comme suit :

    I. 100 000 euros un an après la finalisation de l’opération    II. 75 000 euros après deux ans   III. 75 000 euros après trois ans

Les actifs NOVAprep sont cédés à Algimed ainsi que les droits de conception et de fabrication du flacon NOVAprep et de l'instrumentation NPS, ainsi que certains droits de propriété intellectuelle et commerciaux. De plus, Algimed versera à Novacyt une redevance de 10% sur les ventes de produits NOVAprep réalisées dans certains territoires pour une période de cinq ans à compter de la finalisation de l’opération. Sur la base du niveau actuel des ventes de NOVAprep dans ces territoires, ces redevances pourraient contribuer au chiffre d'affaires de Novacyt à hauteur de 150 000 euros par an, sans garantie que ce niveau de redevances soit atteint.

Par ailleurs, Algimed a conclu une convention de services transitoires (Transitional Services Agreement) d'une durée maximale de douze mois pour un paiement unique à Novacyt de 10 000 euros à la signature. Cette convention couvrira le support réglementaire et technique de Novacyt concernant le transfert de l'accréditation du marquage CE à Algimed.

Finalisation de la cesion de NOVAprep®

Au cours du second semestre de cette année, Novacyt a amélioré la performance financière de NOVAprep en réduisant la masse salariale, en fermant les opérations au Royaume-Uni, en réduisant les frais généraux en France et en accordant la priorité à la vente des stocks de NOVAprep. Au cours de cette période de restructuration, NOVAprep a apporté au Groupe une trésorerie d'exploitation opérationnelle nette supérieure à 0,7 million d’euros qui exclut tout versement d'Algimed.

Suite à la cession à Algimed, Novacyt cessera de prendre des commandes pour tous les produits NOVAprep. Toutefois, toutes les commandes en cours et non exécutées de NOVAprep auprès de Novacyt avant le 24 décembre 2019 seront exécutées par la Société début 2020. Les coûts de fermeture définitive de cette unité opérationnelle sont estimés à un maximum de 100 000 euros.

Graham Mullis, Directeur général du groupe Novacyt, déclare :

« Je suis heureux d'annoncer la finalisation de la vente de NOVAprep®, qui marque la fin du processus de revue stratégique du Groupe, rationalisant considérablement nos activités et renforçant notre situation financière. Les cessions du Clinical Lab et NOVAprep pourraient générer plus de 2,2 millions d'euros de trésorerie au cours des cinq prochaines années en tenant compte de la génération de cash-flow opérationnel au second semestre 2019, les produits de cession et des royalties. Je suis particulièrement satisfait d’avoir pu disposer des activités déficitaires Clinical Lab et NOVAprep, ce qui permettra une amélioration de la rentabilité future des autres activités.

Je suis persuadé qu'Algimed est le propriétaire idéal pour NOVAprep qui dispose d’une solide expérience des marchés cliniques du cancer et des maladies infectieuses afin que les patients et les cliniciens puissent continuer à bénéficier de la technologie NOVAprep.

Nous utiliserons les fonds provenant de la transaction pour le fonds de roulement tout en continuant d'investir dans notre offre de produits et de développer les partenariats existants et de nouveaux avec des sociétés de diagnostic mondiales. Novacyt reste attaché à ses forces fondamentales de développement de produits de diagnostic in vitro, de commercialisation et de fabrication sous contrat tout en se concentrant sur la création de valeur des activités rentables de Primerdesign et Lab21. »

Le présent communiqué contient des informations privilégiées au sens de l'article 7 du règlement (UE) n° 596/2014.

A propos de Novacyt Group

Le Groupe Novacyt est une entreprise internationale de diagnostic qui génère un portefeuille croissant de tests de diagnostic in vitro et moléculaire. Ses principales forces résident dans le développement de produits de diagnostic, la commercialisation, la conception de contrats et la fabrication. Les principales unités commerciales de la Société comprennent Primerdesign et Lab21 Products, qui fournissent une vaste gamme d'essais et de réactifs de haute qualité dans le monde entier. Le Groupe sert directement les marchés de l'oncologie, de la microbiologie, de l'hématologie et de la sérologie ainsi que ses partenaires mondiaux, dont les grandes entreprises.

Pour plus d’informations veuillez consulter le site : www.novacyt.com

A propos de About Algimed Trade Ltd

Algimed est une entreprise leader, en plein développement, spécialisée dans les équipements complexes pour laboratoires. Algimed offre une large gamme de solutions d'équipements pour les laboratoires impliqués dans l'analyse pharmaceutique, le diagnostic clinique en laboratoire, la biologie cellulaire et moléculaire, la médecine légale, la médecine vétérinaire et la sécurité alimentaire. La Société a conclu un certain nombre d'ententes de distribution exclusive avec des fabricants de classe mondiale.

Pour plus d’informations veuillez consulter le site : www.algimed.com

Novacyt SA Graham Mullis, Chief Executive Officer Anthony Dyer, Chief Financial Officer +44 (0)1276 600081

SP Angel Corporate Finance LLP (Conseiller et courtier désigné) Matthew Johnson / Charlie Bouverat (Corporate Finance) Vadim Alexandre / Rob Rees (Corporate Broking) +44 (0)20 3470 0470

FTI Consulting (International) Victoria Foster Mitchell / Mary Whittow +44 (0)20 3727 1000 victoria.fostermitchell@fticonsulting.com / mary.whittow@fticonsulting.com

FTI Consulting (France) Arnaud de Cheffontaines / Cosme Julien Madoni +33 (0)1 47 03 69 48 / +33 (0)147 03 68 19 arnaud.decheffontaines@fticonsulting.com / cosme.julienmadoni@fticonsulting.com

1 Year Novacyt Chart

1 Year Novacyt Chart

1 Month Novacyt Chart

1 Month Novacyt Chart
Your Recent History
LSE
NCYT
Novacyt
Register now to watch these stocks streaming on the ADVFN Monitor.

Monitor lets you view up to 110 of your favourite stocks at once and is completely free to use.

By accessing the services available at ADVFN you are agreeing to be bound by ADVFN's Terms & Conditions

P: V:gb D:20200217 16:11:45