ADVFN Logo ADVFN

We could not find any results for:
Make sure your spelling is correct or try broadening your search.

Trending Now

Toplists

It looks like you aren't logged in.
Click the button below to log in and view your recent history.

Hot Features

Registration Strip Icon for alerts Register for real-time alerts, custom portfolio, and market movers

BRBY Burberry Group Plc

1,164.50
7.00 (0.60%)
23 Apr 2024 - Closed
Delayed by 15 minutes
Share Name Share Symbol Market Type Share ISIN Share Description
Burberry Group Plc LSE:BRBY London Ordinary Share GB0031743007 ORD 0.05P
  Price Change % Change Share Price Bid Price Offer Price High Price Low Price Open Price Shares Traded Last Trade
  7.00 0.60% 1,164.50 1,166.50 1,167.50 1,169.50 1,154.50 1,165.50 1,047,979 16:35:15
Industry Sector Turnover Profit EPS - Basic PE Ratio Market Cap
Misc Apparel,accesory Stores 3.09B 490M 1.3394 8.71 4.27B

Kering gagnerait certainement à réviser sa stratégie d'acquisition -- DJ Plus

06/12/2019 12:29pm

Dow Jones News


Burberry (LSE:BRBY)
Historical Stock Chart


From Apr 2019 to Apr 2024

Click Here for more Burberry Charts.


Carol Ryan,



The Wall Street Journal



LONDRES (Agefi-Dow Jones)--Qu'implique donc pour Gucci le mariage de Louis Vuitton et Tiffany ? Une grande acquisition pourrait permettre au propriétaire de la marque italienne de prendre un judicieux virage stratégique.



L'action du fabricant de doudounes de luxe Moncler a gagné 8% jeudi, portée par une dépêche de Bloomberg selon laquelle la société italienne aurait été approchée par Kering, propriétaire, entre autres, de Gucci et Saint Laurent. Moncler a précisé que son président et principal actionnaire, Remo Ruffini, avait eu des discussions avec Kering et d'autres groupes du secteur au sujet d'opportunités stratégiques, mais que, "pour le moment, aucune hypothèse concrète n'[était] à l'étude". Pour sa part, le groupe Kering avait récemment indiqué être ouvert à une opération de croissance externe, en soulignant toutefois qu'il n'en avait pas besoin.



Il est possible que le rachat le mois dernier du joaillier américain Tiffany par LVMH pour 16,2 milliards de dollars finisse par pousser Kering à adopter la même stratégie, d'autant que les technologies numériques ont renforcé la problématique de la taille dans le secteur du luxe.



Fort d'une valorisation boursière de 68 milliards d'euros, Kering ne pourrait jeter son dévolu, le cas échéant, que sur une cible majeure s'il voulait réellement augmenter ses ventes et son bénéfice. Maintenant que Tiffany s'est marié à LVMH, seuls Moncler et Burberry représentent des cibles réalistes compte tenu de leur taille et de leur flottant. D'autres marques sont détenues par des investisseurs privés ou contrôlées par des familles fondatrices.



En se basant sur le cours de Bourse encore intact de mercredi, Moncler pourrait valoir environ 13 milliards d'euros, prime de rachat de 30% incluse. Et en tenant compte d'une trésorerie nette d'environ 450 millions d'euros, le prix total s'élève à 18 fois l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) attendu, un multiple particulièrement élevé comparé aux récentes opérations réalisées dans le secteur du luxe.



Une acquisition de cette ampleur serait tout à fait inhabituelle pour Kering, qui n'a rien acheté depuis qu'il a mis la main sur le petit horloger de luxe Ulysse Nardin en 2014. La direction a en effet choisi de se consacrer plutôt au développement des marques déjà en portefeuille, comme Saint Laurent. Cette stratégie a permis au groupe de dégager de formidables rendements pour ses actionnaires au cours des trois dernières années.



Une opération plus importante pourrait toutefois se révéler judicieuse dans le contexte actuel. "Il faut dix ans pour asseoir une marque d'un milliard d'euros. Reprendre une marque générant déjà des ventes comprises entre 1,5 et 2,5 milliards d'euros serait plus rapide", souligne Mario Ortelli, du cabinet de conseil en fusions-acquisitions Ortelli & Co. Kering pourrait disposer d'une enveloppe d'environ 15,6 milliards d'euros en empruntant l'équivalent de trois fois l'Ebitda attendu pour 2020, et dégager 1,6 milliard d'euros supplémentaires en cédant sa participation de 16% au capital de l'allemand Puma.



Surtout, disposer d'une nouvelle enseigne déjà très bien implantée permettrait à Kering de réduire sa dépendance à l'égard de Gucci. En 2020, la marque iconique devrait générer 77% du résultat opérationnel total de Kering, selon les données de FactSet. L'acquisition de Moncler, qui se révèle exceptionnellement lucratif pour une marque de vêtements, ramènerait la contribution de Gucci à 70%, sur la base d'un résultat d'exploitation de 560 millions d'euros attendu pour le fabricant de doudounes italien l'an prochain. Le revers de la médaille, avec une telle rentabilité, c'est que la marge d'amélioration est très limitée.



Kering pourrait continuer à développer ses propres marques, mais seule une virée shopping digne de ce nom lui permettra de ne pas se laisser distancer par LVMH.



-Carol Ryan, The Wall Street Journal



(Version française Emilie Palvadeau) ed : ECH



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



December 06, 2019 07:09 ET (12:09 GMT)




Copyright (c) 2019 L'AGEFI SA

1 Year Burberry Chart

1 Year Burberry Chart

1 Month Burberry Chart

1 Month Burberry Chart

Your Recent History

Delayed Upgrade Clock