ADVFN Logo ADVFN

We could not find any results for:
Make sure your spelling is correct or try broadening your search.

Trending Now

Toplists

It looks like you aren't logged in.
Click the button below to log in and view your recent history.

Hot Features

Registration Strip Icon for charts Register for streaming realtime charts, analysis tools, and prices.

MCD McDonalds Corp

271.99
1.01 (0.37%)
After Hours
Last Updated: 22:49:01
Delayed by 15 minutes
Share Name Share Symbol Market Type
McDonalds Corp NYSE:MCD NYSE Common Stock
  Price Change % Change Share Price High Price Low Price Open Price Shares Traded Last Trade
  1.01 0.37% 271.99 272.22 270.48 272.08 3,016,585 22:49:01

La pandémie révèle les savoureux atouts des chaînes de fast-food - Plus USA

14/05/2020 12:20pm

Dow Jones News


McDonalds (NYSE:MCD)
Historical Stock Chart


From Apr 2019 to Apr 2024

Click Here for more McDonalds Charts.


Charley Grant,



The Wall Street Journal



NEW YORK (Agefi-Dow Jones)--Les fast-foods américains semblent décidément conçus pour résister à tout. Même à la puissance de frappe d'une pandémie qui a mis l'économie à genoux.



Alors que les arrêtés de fermetures et les consignes de distanciation sociale ont gelé le secteur de la restauration en mars, les ventes des chaînes de restauration rapide ont déjà commencé à se redresser sensiblement.



Chipotle Mexican Grill, dont le cours de Bourse a atteint lundi un niveau record, avait indiqué le mois dernier que ses ventes à données comparables avaient reculé de 35% sur un an au cours de la dernière semaine de mars, mais qu'une amélioration était à l'œuvre en avril, avec un repli ramené entre 15% et 19%.



Shake Shack a lui aussi fait état d'une chute brutale de ses ventes, allant jusqu'à 73% au plus fort de la crise, puis de 45% seulement au 29 avril. Wendy's, qui avait commencé en mars à proposer des petits-déjeuners sur place, a déclaré que ses ventes à périmètre constant avaient diminué de 2,1% aux Etats-Unis sur la semaine terminée au 3 mai, après avoir plongé de près de 26% au cours de la première semaine d'avril. Wingstop a pour sa part indiqué que ses ventes à données comparables avaient même grimpé de 30% en avril. Les cours de Bourse ont suivi le mouvement.



Les aides fédérales en soutien



Malgré la destruction en avril de 20,5 millions d'emplois outre-Atlantique, les consommateurs ne se sont pas retrouvés les poches entièrement vides. Le gouvernement américain a élargi l'octroi des indemnisations chômage et les Américains commencent à toucher leurs aides.



Ce coup de pouce ne permettra certes pas d'aller s'acheter un nouveau pick-up, mais bon nombre de bénéficiaires pourront au moins s'offrir un menu Maxi Best Of. Les entreprises du secteur ont enregistré ces derniers temps une dépense moyenne par client beaucoup plus élevée, les commandes familiales étant devenues plus fréquentes.



Les salles de restauration étant fermées, le service est bien plus difficile à assurer. Or le concept même des fast-foods leur permet de s'adapter à la situation bien plus aisément que les restaurants traditionnels. Les chaînes de fast-food disposent déjà d'infrastructures dédiées au drive. McDonald's a indiqué le mois dernier que son service Drive avait capté près de 90% des ventes récemment réalisées aux Etats-Unis. En temps normal, il représente environ les deux-tiers des ventes.



Certains restaurants, comme Chipotle et Wingstop, ont toutefois réussi à redynamiser leurs ventes même sans bénéficier d'une forte activité de drive. Les investissements consacrés aux systèmes de commande en ligne en 2019 et avant ont porté leurs fruits. Dans le cas de Wingstop, les ventes en ligne ont représenté près de 67% du chiffre d'affaires total au premier trimestre, contre 40% au dernier trimestre 2019, selon les analystes de Wedbush Securities.



Le directeur financier de Chipotle, John Hartung, a indiqué le mois dernier aux analystes que les ventes en ligne étaient plus régulières dans la mesure où les consommateurs avaient déjà enregistré leurs informations de paiement et leurs commandes passées dans une application mobile. Ces ventes ont plus que doublé en avril, alors que les commandes passées sur place ont dégringolé.



Compression des dépenses



Les services de livraison et de drive ne peuvent entièrement compenser le manque à gagner dû à la fermeture des salles de restaurant, mais cette fermeture permet au moins aux opérateurs de réduire des postes de dépenses majeurs tels que les factures d'énergie, l'entretien et le ménage et les services de collecte des déchets. La chaîne Wendy's a indiqué aux analystes de Wall Street en début de mois avoir réduit de 35% le seuil de rentabilité journalier pour ses petits-déjeuners.



Le rebond des titres risque néanmoins de faire long feu. Les indemnisations supplémentaires qui complètent actuellement l'assurance chômage ne seront versées que jusqu'à la fin juillet, et il n'est aucunement garanti que l'économie se redressera d'ici là ni que de nouvelles aides seront octroyées. La hausse du prix de la viande résultant de la fermeture des usines de conditionnement pourrait également peser sur les bénéfices, dans la mesure où il sera difficile, dans un tel contexte, de répercuter cette hausse sur les consommateurs. Les chaînes ayant une forte présence dans les aéroports, les centres commerciaux et d'autres lieux à forte fréquentation mettront également plus de temps à retrouver une activité normale.



Les investisseurs visant une ligne d'horizon un peu plus éloignée peuvent néanmoins se raccrocher à ce constat : la demande des consommateurs américains pour les fast-foods suit manifestement une reprise en V.



-Charley Grant, The Wall Street Journal



(Version française Emilie Palvadeau) ed : ECH



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



May 14, 2020 07:00 ET (11:00 GMT)




Copyright (c) 2020 L'AGEFI SA

1 Year McDonalds Chart

1 Year McDonalds Chart

1 Month McDonalds Chart

1 Month McDonalds Chart

Your Recent History

Delayed Upgrade Clock