ADVFN Logo ADVFN

We could not find any results for:
Make sure your spelling is correct or try broadening your search.

Trending Now

Toplists

It looks like you aren't logged in.
Click the button below to log in and view your recent history.

Hot Features

Registration Strip Icon for discussion Register to chat with like-minded investors on our interactive forums.

EBAY eBay Inc

50.39
-0.50 (-0.98%)
Last Updated: 18:41:03
Delayed by 15 minutes
Share Name Share Symbol Market Type
eBay Inc NASDAQ:EBAY NASDAQ Common Stock
  Price Change % Change Share Price Bid Price Offer Price High Price Low Price Open Price Shares Traded Last Trade
  -0.50 -0.98% 50.39 50.38 50.39 50.75 49.87 50.63 2,269,641 18:41:03

Google interfère avec son algorithme pour modifier les résultats des recherches -sources

15/11/2019 3:23pm

Dow Jones News


eBay (NASDAQ:EBAY)
Historical Stock Chart


From Apr 2019 to Apr 2024

Click Here for more eBay Charts.


SAN FRANCISCO (Agefi-Dow Jones)--Google assure qu'aucune intervention humaine ne vient modifier les résultats en ligne proposés par son algorithme. Mais au fil des ans, la filiale d'Alphabet a interféré avec ces résultats automatiques dans des proportions bien supérieures à ce qu'elle a bien voulu admettre, selon les conclusions d'une enquête menée par le Wall Street Journal.



"Nous n'avons pas recours à une sélection humaine pour collecter ou ordonner les résultats sur une page", indique Google sur son site internet. Mais le moteur de recherche ne détaille pas le fonctionnement de son algorithme, pour ne pas donner d'outils à ceux qui cherchent à le manipuler pour faire remonter certains résultats dans l'ordre d'affichage.



Google a toutefois accepté certains écarts par rapport à cette règle des résultats automatiques en réponse à des demandes provenant d'entreprises, de groupes d'intérêts et de gouvernements. Ces demandes ont fortement augmenté depuis l'élection présidentielle américaine de 2016 et l'émergence des préoccupations liées à la désinformation en ligne.



Plus d'une centaine d'entretiens et les tests réalisés par le Wall Street Journal ont permis d'établir les points suivants :



-Google a apporté des modifications au fonctionnement de son algorithme qui ont pour effet de favoriser les grandes entreprises par rapport aux petites. Dans au moins un cas, les modifications ont été réalisées pour le compte d'un grand annonceur publicitaire, eBay, contrairement à la position officielle de Google sur le sujet. Certains grands sites internet comme Amazon et Facebook sont également favorisés, ont déclaré des personnes proches du dossier.



-Les ingénieurs de Google réalisent régulièrement des ajustements portant sur les informations que Google présente au-dessus des résultats de recherche. Les fonctionnalités en question comprennent les suggestions automatiques de recherches et les résultats de la rubrique actualité, qui ne sont pas soumis aux mêmes règles de non interférence.



-Malgré ses dénégations publiques, Google conserve des listes noires visant à retirer certains sites ou les empêcher d'apparaître dans les résultats de recherches. Ces blocages s'ajoutent à ceux exigés par les autorités publiques concernant les contenus pédophiles, la contrefaçon, ou encore la lutte antispam.



-Dans les fenêtres "d'écriture prédictive", les suggestions de Google sont filtrées pour écarter les résultats les plus polémiques sur des sujets controversés comme l'avortement ou l'immigration.



-Les salariés de Google et ses dirigeants, dont les cofondateurs Larry Page et Sergey Brin, ont eu des désaccords au sujet de ces interventions sur les résultats de recherches et sur l'ampleur des modifications apportées. Les employés peuvent demander des révisions à certains résultats de recherches, notamment sur des sujets comme la vaccination et l'autisme.



Une porte-parole de Google a contesté les conclusions de l'enquête du WSJ, affirmant : "Nous faisons aujourd'hui ce que nous avons toujours fait, fournir des résultats pertinents parmi les sources disponibles les plus fiables".



-Kirsten Grind, Sam Schechner, Robert McMillan et John West, The Wall Street Journal



(Version française Thomas Varela) ed: VLV



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



November 15, 2019 10:03 ET (15:03 GMT)




Copyright (c) 2019 Dow Jones & Company, Inc.

1 Year eBay Chart

1 Year eBay Chart

1 Month eBay Chart

1 Month eBay Chart

Your Recent History

Delayed Upgrade Clock