ADVFN Logo ADVFN

We could not find any results for:
Make sure your spelling is correct or try broadening your search.

Trending Now

Toplists

It looks like you aren't logged in.
Click the button below to log in and view your recent history.

Hot Features

Registration Strip Icon for discussion Register to chat with like-minded investors on our interactive forums.

UNA Unilever PLC

44.96
0.00 (0.00%)
25 Apr 2024 - Closed
Delayed by 15 minutes
Share Name Share Symbol Market Type
Unilever PLC EU:UNA Euronext Ordinary Share
  Price Change % Change Share Price Bid Price Offer Price High Price Low Price Open Price Shares Traded Last Trade
  0.00 0.00% 44.96 45.00 40.00 0.00 06:35:12

L'impact de la volatilité des changes sur les profits préoccupe les multinationales

02/08/2018 11:14am

Dow Jones News


Unilever (EU:UNA)
Historical Stock Chart


From Apr 2019 to Apr 2024

Click Here for more Unilever Charts.


LONDRES (Agefi-Dow Jones)--Les récentes fluctuations monétaires déclenchées par l'escalade des tensions entre les Etats-Unis et ses partenaires commerciaux pourraient affecter des milliards de dollars de bénéfices et de chiffres d'affaires, préviennent les multinationales.



Le yuan a atteint la semaine dernière un nouveau point bas en un an face au dollar. L'euro a gagné 0,98% face au billet vert au cours des six dernières semaines, mais s'est replié de 2,5% face à la devise américaine depuis le début de l'année. Au cours du mois écoulé, le dollar a progressé de 1,03% face au yen et reculé de 0,97% face au dollar canadien.



Ces fluctuations se répercutent maintenant sur les résultats des entreprises. Facebook, qui a surpris le marché la semaine dernière en annonçant une croissance inférieure aux attentes, a en partie attribué ce ralentissement à la volatilité des devises et son directeur financier, Dave Wehner, s'attend à ce que les taux de change pèsent sur les résultats au second semestre.



En tenant compte des effets de change, le groupe britannique de spiritueux Diageo a vu ses ventes reculer de 454 millions de livres sterling au cours de l'exercice clos le 30 juin, a indiqué sa directrice générale Kathryn Mikells.



Le fabricant anglo-néerlandais de biens de consommation Unilever a lui aussi été pénalisé. "La conversion des devises a diminué le chiffre d'affaires de 8,9%", a souligné son directeur financier, Graeme Pitkethly, selon la transcription d'une présentation des résultats le 20 juillet. "C'est la conséquence de l'appréciation de l'euro face à la quasi-totalité de nos principales devises". Renforcement des politiques de couverture



Les deux tiers environ des 200 directeurs financiers interrogés lors d'une enquête réalisée en juillet ont indiqué que leurs résultats avaient été affectés par une exposition non couverte au risque de change, selon HSBC Holdings. En outre, 47% des directeurs financiers d'entreprises générant un chiffre d'affaires supérieur à 5 milliards de dollars ont indiqué qu'ils comptaient augmenter leur couverture contre la volatilité des taux de change, tandis que 77% d'entre eux prévoient d'y consacrer davantage de fonds, précise HSBC.



Les directeurs financiers de groupes comme le site de réservations hôtelières Trivago ou le distributeur de produits laitiers Interfood Holding ont annoncé qu'ils prévoyaient de renforcer leur gestion du risque de change, malgré les coûts supplémentaires. La société de technologie néerlandaise Philips a choisi pour sa part de recourir à des robots de trading pour limiter son exposition aux devises.



Ce regain de prudence à l'égard du risque de change intervient alors que les tensions commerciales assombrissent les perspectives de croissance économique mondiale et accentuent les inquiétudes concernant l'avenir du modèle actuel des multinationales. Les variations de la valeur du dollar, de l'euro ou du yen viennent s'ajouter aux défis que doivent relever des entreprises déjà aux prises avec les avancées technologiques, l'instauration potentielle de droits de douane et les relèvements de taux d'intérêt.



Le directeur financier de Trivago, Axel Hefer, a expliqué qu'il étudierait le lancement d'un programme de couverture du risque de change au cours des douze prochains mois. Le voyagiste allemand, qui prévoit de se développer dans des pays comme l'Inde, la Turquie et la Russie, n'a pas encore couvert son exposition monétaire. Le dollar et l'euro sont les premières devises de transactions du groupe.



Le néerlandais Interfood tient déjà compte du coût de couverture lors de chaque opération et couvre toutes ses transactions, a précisé son trésorier Vincent Almering. C'est le timing qui fera désormais la différence. Interfood met en place une couverture dès qu'une opération est bouclée. "Nous n'attendons [même] plus quelques heures", a souligné le dirigeant. L'une des raisons pour lesquelles les entreprises ne se couvrent pas davantage contre le risque de change est le coût de cette protection, qui peut représenter jusqu'à 20% ou plus de la transaction, selon Rudi Alexis, responsable des changes chez Barclays PLC. "Sur les marchés émergents en particulier, couvrir un actif peut se révéler extrêmement onéreux", souligne-t-il.



Pour d'autres directeurs financiers, l'investissement se justifie par l'assurance d'une tranquillité d'esprit et d'une meilleure visibilité sur les marges bénéficiaires. Associated British Foods, propriétaire du géant de la mode à bas prix Primark, couvre ses commandes de vêtements et ses achats d'immobilisation six mois à l'avance.



"La mise en place d'une couverture de change a évidemment un coût", note son directeur financier John Bason, qui juge toutefois que "ce coût est faible si on le rapporte à la suppression du risque sur la marge". Or "les devises peuvent fluctuer considérablement en six mois".



-Nina Trentmann, The Wall Street Journal (Version française Emilie Palvadeau) ed : ECH -0-



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



August 02, 2018 05:54 ET (09:54 GMT)




Copyright (c) 2018 L'AGEFI SA

1 Year Unilever Chart

1 Year Unilever Chart

1 Month Unilever Chart

1 Month Unilever Chart

Your Recent History

Delayed Upgrade Clock