ADVFN Logo ADVFN

We could not find any results for:
Make sure your spelling is correct or try broadening your search.

Trending Now

Toplists

It looks like you aren't logged in.
Click the button below to log in and view your recent history.

Hot Features

Registration Strip Icon for alerts Register for real-time alerts, custom portfolio, and market movers

SGO Cie de SaintGobain

70.82
0.36 (0.51%)
24 Apr 2024 - Closed
Delayed by 15 minutes
Share Name Share Symbol Market Type
Cie de SaintGobain EU:SGO Euronext Ordinary Share
  Price Change % Change Share Price Bid Price Offer Price High Price Low Price Open Price Shares Traded Last Trade
  0.36 0.51% 70.82 70.28 71.18 71.26 70.34 70.76 843,992 16:40:00

Actualisé: Saint-Gobain rachète Continental Building Products et envisage d'autres acquisitions

13/11/2019 10:18am

Dow Jones News


Cie de SaintGobain (EU:SGO)
Historical Stock Chart


From Apr 2019 to Apr 2024

Click Here for more Cie de SaintGobain Charts.


(Actualisation: précisions sur l'acquisition de Continental Building Products, réaction en Bourse, commentaires d'analystes)



PARIS (Agefi-Dow Jones)--Saint-Gobain, qui a annoncé mardi soir l'acquisition du spécialiste américain des plaques de plâtre et produits de finition Continental Building Products pour 1,3 milliard d'euros, va poursuivre sa politique de rotation de son portefeuille et continuer à étudier des acquisitions en "fonction des opportunités", a déclaré mercredi le président-directeur général du fabricant de matériaux de construction, Pierre-André de Chalendar.



Le groupe "va continuer" à regarder les opportunités d'acquisition dans le cadre de son plan de réorganisation et de rotation de son portefeuille d'actifs, en gardant trois axes : le renforcement de ses positions dans les pays émergents, dans des niches technologiques et la consolidation de positions déjà fortes, a expliqué Pierre-André de Chalendar à l'occasion d'une conférence téléphonique avec des journalistes. Saint-Gobain examine "beaucoup d'opérations" et est "très sélectif", a précisé le dirigeant.



Saint-Gobain a annoncé mardi avoir signé un accord en vue de l'acquisition de Continental Building Products pour environ 1,3 milliard d'euros. Continental Building sera fusionné avec une entité nouvellement formée de Saint-Gobain, qui paiera un prix de 37 dollars par action Continental Building Products en numéraire.



"Le prix convenu représente une prime de 34,4% par rapport au cours moyen pondéré par les volumes des 60 derniers jours au 11 novembre 2019, soit un multiple (avant synergies) d'environ 11 fois l'Ebitda ajusté 2019 estimé de Continental Building Products de 130 millions de dollars selon le consensus des analystes financiers, et un multiple de 7,9 fois l'Ebitda après prise en compte des synergies en année pleine", a détaillé Saint-Gobain dans un communiqué.



"Continental Building Products, acteur de référence du secteur de la plaque de plâtre en Amérique du Nord, emploie 645 collaborateurs et devrait réaliser en 2019 un chiffre d'affaires estimé à 510 millions de dollars selon le consensus des analystes financiers", a également indiqué Saint-Gobain.



Une acquisition financée par le produit des cessions réalisées



Cette acquisition est d'une taille "importante" mais reste "raisonnable pour le groupe", a estimé Pierre-André de Chalendar, qui a fait valoir que les multiples payés par Saint-Gobain pour ses acquisitions étaient "à peu près" similaires aux multiples des cessions effectuées.



Saint-Gobain financera l'acquisition en majeure partie avec le produit de ses cessions. Le groupe a récemment dépassé l'objectif de cessions représentant 3 milliards d'euros de chiffre d'affaires prévu initialement pour la fin 2019.



Saint-Gobain "s'attend à ce que l'opération soit créatrice de valeur dès la troisième année suivant sa réalisation, en ligne avec les critères d'acquisition du groupe", a indiqué le groupe. L'opération, soumise notamment à l'approbation des autorités américaines de la concurrence, devrait être finalisée au second semestre de 2020.



Ces annonces pèsent mercredi sur le cours de Bourse de Saint-Gobain. A 10h55, l'action perdait 3,3% à 36,80 euros, dans un marché parisien en baisse de 0,7%.



Cette opération est "surprenante en termes de taille et de timing" car "la rhétorique récente du groupe mettait l'accent sur la discipline et la rationalisation du capital", ont réagi les analystes d'UBS dans une note.



"Même si les niveaux d'endettement ne seront pas mis à rude épreuve, l'opération soulève des questions quant à l'utilisation du produit des cessions du groupe alors qu'un remboursement de la dette était attendu", renchérissent les analystes de Davy Research. En outre, ils jugent "élevé" le prix payé pour Continental Building, bien qu'ils soulignent la "logique stratégique" de l'opération.



"Les plaques de plâtre font incontestablement partie du cœur de métier du groupe", mais des questions se posent sur le cycle macroéconomique et la croissance aux Etats-Unis des mises en chantier de logements tend à s'affaiblir, ajoutent les analytes de Bryan Garnier, qui estiment qu'une acquisition dans les matériaux haute performance aurait été mieux accueillie.



A la Bourse de New York, l'action Continental Building a bondi de 12% mardi, à 35,75 dollars. Elle a ensuite progressé de de 1,4% à 36,25 dollars dans les échanges qui ont suivi la clôture.



-Alice Doré, Agefi-Dow Jones; +33 1 41 27 47 90; adore@agefi.fr ed: VLV



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



November 13, 2019 04:58 ET (09:58 GMT)




Copyright (c) 2019 L'AGEFI SA

1 Year Cie de SaintGobain Chart

1 Year Cie de SaintGobain Chart

1 Month Cie de SaintGobain Chart

1 Month Cie de SaintGobain Chart

Your Recent History

Delayed Upgrade Clock