ADVFN Logo ADVFN

We could not find any results for:
Make sure your spelling is correct or try broadening your search.

Trending Now

Toplists

It looks like you aren't logged in.
Click the button below to log in and view your recent history.

Hot Features

Registration Strip Icon for discussion Register to chat with like-minded investors on our interactive forums.

INGA ING Groep NV

15.23
0.062 (0.41%)
19 Apr 2024 - Closed
Delayed by 15 minutes
Share Name Share Symbol Market Type
ING Groep NV EU:INGA Euronext Ordinary Share
  Price Change % Change Share Price Bid Price Offer Price High Price Low Price Open Price Shares Traded Last Trade
  0.062 0.41% 15.23 15.204 15.26 15.258 14.916 14.93 10,630,399 16:40:00

Les banques amortissent l'impact d'IFRS 9 - Market Blog

21/02/2018 9:52am

Dow Jones News


ING Groep NV (EU:INGA)
Historical Stock Chart


From Apr 2019 to Apr 2024

Click Here for more ING Groep NV Charts.


Par Julien Beauvieux





PARIS (Agefi-Dow Jones)--Les grandes banques européennes se sont mises à l'heure d'IFRS 9. A l'occasion de la présentation de leurs résultats, elles ont toutes précisé l'impact sur leur ratio de fonds propres CET1 de la nouvelle norme comptable, en application depuis le 1er janvier 2018.



Alors que l'Autorité bancaire européenne chiffrait l'impact moyen à attendre à près de 60 points de base (pb) fin 2016, force est de constater que les chiffres avancés par les grands groupes tournent davantage autour de 20 pb. HSBC, qui publiait mardi ses résultats, a même indiqué qu'elle afficherait un impact positif de 1,2 milliard de dollars sur son ratio CET1 compte tenu des "aménagements transitoires de l'Union européenne".



Optionnelle, cette possibilité permet aux établissements de lisser sur cinq ans l'impact sur le ratio CET1 des provisions additionnelles exigées par les nouvelles normes comptables. IFRS 9 est fondée sur une nouvelle approche prospective de l'appréciation du risque par les "pertes attendues", opposée aux "pertes subies" de l'ancienne norme IAS 39. Cela implique la comptabilisation dès l'origination d'un prêt d'une provision couvrant les pertes attendues sur les douze prochains mois. En cas de "détérioration significative du crédit", le passage en catégorie 2 s'accompagne de l'extension de la provision à l'ensemble de la durée de vie du prêt.



Dans les faits, la plupart des grandes banques utilisent cependant des modèles internes qui prennent déjà en compte cette approche. "L'impact sur le ratio CET1 devrait être plus faible que celui sur les capitaux propres des actionnaires et relativement modeste (…), en partie parce que les banques déduisent déjà du capital réglementaire les pertes attendues qui excèdent les réserves pour perte sur prêts, même si la méthode de calcul diffère de celle d'IFRS 9", pointe CreditSights.



Conséquence, UBS a précisé que l'impact, de l'ordre de 300 millions de francs suisses (259,6 millions d'euros), serait négligeable, tandis que Santander, BPCE et ING ont annoncé des baisses pro forma de l'ordre de 20 pb du ratio CET1. BNP Paribas (-10 pb), Deutsche Bank (-8 pb), ABN Amro (-15 pb), CaixaBank (-15 pb), et la Société Générale (-15 pb) sont en deçà, tandis que le groupe Crédit Agricole, BBVA et Bankia affichent des impacts négatifs compris entre 30 et 40 pb.



"Les changements de règles comptables, en eux-mêmes, ne devraient pas conduire à des modifications des notations financières des banques, puisqu'ils n'altèrent pas la situation économique", pointe pour sa part S&P, qui relativise aussi le risque procyclique que ferait peser IFRS 9. "Cela dit, là où l'application d'IFRS 9 pourrait révéler des fragilités additionnelles que nous n'avions pas identifiées, telles que des problèmes dans la politique de provisionnement ou une proportion élevée d'actifs à risque non dépréciés, nous pourrions considérer une action sur la notation."



Certains acteurs ont évidemment été davantage touchés, en premier lieu en Italie. Intesa Sanpaolo, qui va accélérer le nettoyage de son bilan, a indiqué un impact de 100 pb. Les dépréciations sur les prêts sains de la catégorie 1 et les prêts douteux de la catégorie 2 ont coûté 30 pb de ratio CET1, tandis que les prêts de la catégorie 3 affichant des arriérés ont un impact négatif de 78 pb. L'impact sur le ratio CET1 de ces ajustements, qui permettent au taux de couverture des encours douteux de grimper de 51% à 57%, sera lissé sur cinq ans. UniCredit a de son côté annoncé un impact de 75 pb, qui sera par la suite ramené à environ 40 pb grâce à un mécanisme d'actifs d'impôts différés. La banque espagnole Sabadell, dont les provisions ont quant à elles grimpé de 30%, a fait état d'un effet négatif de 78 pb.





-Julien Beauvieux, L'Agefi ed: VLV





"Le Market Blog" est le blog économique et financier de l'agence Agefi-Dow Jones, dont L'Agefi est propriétaire.





(END) Dow Jones Newswires



February 21, 2018 04:32 ET (09:32 GMT)




Copyright (c) 2018 Dow Jones & Company, Inc.

1 Year ING Groep NV Chart

1 Year ING Groep NV Chart

1 Month ING Groep NV Chart

1 Month ING Groep NV Chart

Your Recent History

Delayed Upgrade Clock