Buy
Sell
Share Name Share Symbol Market Type
Electricite de France EU:EDF Euronext Ordinary Share
  Price Change % Change Share Price Bid Price Offer Price High Price Low Price Open Price Shares Traded Last Trade
  -0.034 -0.43% 7.956 7.90 8.05 8.114 7.77 7.946 5,781,415 16:40:00

BOURSE: EDF bondit (+7%), le gouvernement préparant un mécanisme pour remplacer l'Arenh

17/01/2020 11:37am

Dow Jones News


Electricite de France (EU:EDF)
Historical Stock Chart


From Nov 2019 to May 2020

Click Here for more Electricite de France Charts.


PARIS (Agefi-Dow Jones)--L'action EDF évolue en tête du SBF 120 vendredi en Bourse, gagnant 7% à 10,85 euros vers 12h00. Le titre est soutenu par le lancement d'une consultation sur un mécanisme visant à remplacer l'Arenh (Accès régulé à l'électricité nucléaire historique) et qui serait, selon plusieurs médias, plus favorable à EDF.



L'Arenh permet aux fournisseurs alternatifs d'acheter à EDF de l'électricité d'origine nucléaire au prix de 42 euros par mégawattheures à l'heure actuelle. Or ce prix est inférieur au tarif de l'électricité sur le marché européen, proche de 47 euros selon Oddo BHF. Le PDG d'EDF, Jean-Bernard Levy avait d'ailleurs qualifié l'Arenh de "subvention directe" aux concurrents du groupe.



Selon les Echos, le nouveau mécanisme permettrait de "mieux rémunérer la production nucléaire" et obligerait EDF à commercialiser la "quasi-totalité" de sa production, soit 360 térawattheures environ, contre un plafond fixé à 100 térawattheures à l'heure actuelle.



Ce mécanisme prévoirait un niveau de prix encadré par un "corridor" avec un plafond, censé protéger le consommateur, et un plancher devant permettre de couvrir les coûts du parc nucléaire, explique le Figaro. "Dans ce schéma, EDF rétrocéderait aux fournisseurs les revenus perçus au-delà du plafond. À l'inverse, si le prix d'achat est inférieur au plancher, la différence serait prélevée aux fournisseurs et restituée à EDF", développe le quotidien, ajoutant que l'écart entre le prix plancher et plafond pourrait être de 6 euros du mégawattheure. Le gouvernement souhaiterait lancer ce nouveau mécanisme au plus tard début 2026.



Interrogé par l'agence Agefi-Dow Jones, une porte-parole du ministère de la Transition énergétique a confirmé qu'une consultation sur cette réforme avait été ouverte, et que des discussions ont débuté avec la Commission européenne. Le ministère n'a en revanche pas pu donner davantage de détails. EDF, de son côté, n'a pas souhaité apporter de commentaire.



Oddo BHF apprécie cette annonce. "Même si les niveaux du corridor de prix ne sont pas fixés pour le moment il parait acquis que ce niveau sera sensiblement supérieur à l'Arenh qui ne permet plus de couvrir le coût complet du nucléaire", écrit le bureau d'études. Oddo BHF juge également que le lancement de cette consultation constitue un signal très encourageant pour la suite de la réforme du groupe public, et le lancement du projet Hercule. Ce projet de réorganisation devrait prévoir la scission de l'entreprise en deux sociétés, une maison mère baptisée "EDF bleu" comprenant le nucléaire, les barrages et le transport de l'électricité, et une structure appelée "EDF vert" qui regrouperait notamment la distribution et l'activité EDF Renouvelables.



-Julien Marion, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 94; jmarion@agefi.fr ed: ECH



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



January 17, 2020 06:17 ET (11:17 GMT)




Copyright (c) 2020 L'AGEFI SA

1 Year Electricite de France Chart

1 Year Electricite de France Chart

1 Month Electricite de France Chart

1 Month Electricite de France Chart
ADVFN Advertorial
Your Recent History
EU
EDF
Electricit..
Register now to watch these stocks streaming on the ADVFN Monitor.

Monitor lets you view up to 110 of your favourite stocks at once and is completely free to use.

By accessing the services available at ADVFN you are agreeing to be bound by ADVFN's Terms & Conditions

P: V:gb D:20200530 12:14:41