Share Name Share Symbol Market Type
ASML Holding NV EU:ASML Euronext Ordinary Share
  Price Change % Change Share Price Bid Price Offer Price High Price Low Price Open Price Shares Traded Last Trade
  -7.75 -3.03% 248.10 247.50 250.00 249.45 241.95 245.00 3,267,092 16:40:00

L'optimisme de TSMC sur la 5G promet un bel avenir aux semi-conducteurs - Plus Inter

21/10/2019 8:45am

Dow Jones News


ASML Holding NV (EU:ASML)
Historical Stock Chart

6 Months : From Aug 2019 to Feb 2020

Click Here for more ASML Holding NV Charts.


HONG KONG (Agefi-Dow Jones)--Le premier fondeur mondial de puces électroniques Taiwan Semiconductor Manufacturing Co., ou TSMC, est confiant dans l'avenir de la cinquième génération de réseaux mobiles (5G) et envoie ainsi un signal fort sur une éventuelle reprise du secteur des semi-conducteurs, actuellement à la peine.



TSMC a relevé ses prévisions d'investissements pour cette année entre 14 milliards et 15 milliards de dollars, ce qui représente une hausse de près de 40% par rapport à sa précédente estimation et au montant dépensé en 2018. Le groupe a l'intention d'investir un montant similaire l'année prochaine.



Premier fondeur mondial de semi-conducteurs avec une capitalisation boursière de 248 milliards de dollars, TSMC constitue un baromètre fiable de la demande dans ce secteur. Le groupe fabrique des puces conçues par d'autres, comme les fabricants de smartphones Apple et Huawei ou les spécialistes "sans usine" des semi-conducteurs AMD et Qualcomm.



Le groupe taïwanais a cité la 5G comme la principale raison de sa confiance dans l'avenir du secteur. TSMC estime que le taux de pénétration des smartphones 5G dans le monde se situera autour de 15% l'année prochaine. Voilà six mois, il anticipait un taux de pénétration inférieur à 10%.



Un tel taux représenterait environ 240 millions de smartphones, calcule Goldman Sachs. Les téléphones 5G devraient contenir davantage de semi-conducteurs que leurs prédécesseurs, ce qui laisse attendre une nouvelle phase de croissance pour les fabricants de puces, liée à l'adoption de ces appareils par les consommateurs. Le fabricant sud-coréen de smartphones Samsung et ses concurrents chinois, dont Huawei, ont déjà commencé à déployer des téléphones 5G et les analystes spéculent sur le lancement d'un appareil de ce type par Apple en 2020.



Les entreprises qui vendent des équipements au secteur des semi-conducteurs, comme le japonais Tokyo Electron et le néerlandais ASML seront les premiers bénéficiaires de la hausse des investissements de TSMC. Mais l'optimisme du groupe taïwanais pourrait également augurer un avenir plus radieux pour l'ensemble du secteur des semi-conducteurs, qui a souffert cette année d'une demande en berne et du conflit commercial entre la Chine et les Etats-Unis. Les ventes mondiales de semi-conducteurs ont chuté de 14,5% au premier semestre par rapport aux six mois correspondants de 2018, selon les données de la Semiconductor Industry Association.



Après une période de turbulences, TSMC prévient le secteur que l'année 2020 devrait être meilleure.



-Jacky Wong, The Wall Street Journal



(Version française Valérie Venck) ed: ECH



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



October 21, 2019 03:25 ET (07:25 GMT)




Copyright (c) 2019 Dow Jones & Company, Inc.

1 Year ASML Holding NV Chart

1 Year ASML Holding NV Chart

1 Month ASML Holding NV Chart

1 Month ASML Holding NV Chart
Your Recent History
EU
ASML
ASML Holdi..
Register now to watch these stocks streaming on the ADVFN Monitor.

Monitor lets you view up to 110 of your favourite stocks at once and is completely free to use.

By accessing the services available at ADVFN you are agreeing to be bound by ADVFN's Terms & Conditions

P: V:gb D:20200229 10:08:49