ADVFN Logo ADVFN

We could not find any results for:
Make sure your spelling is correct or try broadening your search.

Trending Now

Toplists

It looks like you aren't logged in.
Click the button below to log in and view your recent history.

Hot Features

Registration Strip Icon for discussion Register to chat with like-minded investors on our interactive forums.

BHP BHP Group Limited

44.96
-0.90 (-1.96%)
16 Apr 2024 - Closed
Delayed by 20 minutes
Share Name Share Symbol Market Type
BHP Group Limited ASX:BHP Australian Stock Exchange Ordinary Share
  Price Change % Change Share Price Bid Price Offer Price High Price Low Price Open Price Shares Traded Last Trade
  -0.90 -1.96% 44.96 44.95 45.00 45.65 44.65 45.62 11,462,098 09:50:00

BOURSE: Les marchés asiatiques ébranlés par l'échec de la réunion de l'Opep+

09/03/2020 6:24am

Dow Jones News


BHP (ASX:BHP)
Historical Stock Chart


From Apr 2019 to Apr 2024

Click Here for more BHP Charts.


SYDNEY/HONG KONG (Agefi-Dow Jones)--Les cours du pétrole plongent de près de 30%, le rendement des bons du Trésor américain évolue autour de 0,5% et les devises enregistrent d'importantes fluctuations lundi matin en Asie, la perspective d'une surabondance de l'offre de pétrole dans le monde ébranlant les marchés.



Les investisseurs réagissent à la décision prise par l'Arabie saoudite ce week-end de réduire la plupart de ses prix pétroliers et d'augmenter sa production en dépit des menaces que l'épidémie de coronavirus fait peser sur la demande. Cette initiative marque une escalade du différend entre Riyad et un autre grand producteur de pétrole, la Russie.



"La crainte aujourd'hui est celle d'une récession mondiale", avertit Thomas Hayes, président de Great Hill Capital, une société de gestion de fonds spéculatifs basée à New York. Selon lui, la baisse des prix du pétrole rend plus probable le défaut de paiement de certaines entreprises.



"Si la Russie ne revient pas bientôt à la table des négociations, les investisseurs craignent que le risque de défaillance et l'élargissement des écarts de crédit n'entraînent des tensions sur le crédit et même une récession", ajoute Thomas Hayes.



Les contrats à terme sur l'indice S&P 500 chutent de près de 5%, le niveau maximum autorisé en une séance. Cela signifie que les échanges sont restreints pour la première fois depuis l'élection de Donald Trunp à la présidence des Etats-Unis en 2016. A Tokyo, l'indice Nikkei 225 perdait 6% en fin de séance, tandis qu'à Hong Kong, l'indice Hang Seng abandonnait 3,8%.



Les rendements des emprunts du Trésor américain, qui ont atteint ces derniers jours des niveaux historiquement bas, poursuivent leur repli. Le rendement du dix ans, titre de référence du marché, s'établit à 0,528% après avoir brièvement enfoncé le seuil de 0,5%.



Le géant pétrolier saoudien Aramco a annoncé dans une note à ses acheteurs samedi qu'il réduisait la plupart de ses prix et se préparait à accroître sa production. Les cours pétroliers se sont effondrés lorsque le marché a rouvert dans la nuit de dimanche à lundi. Le contrat de mai sur le Brent de mer du Nord plonge de 12,68 dollars, soit 28%, à 32,64 dollars le baril, et celui d'avril sur le brut léger doux (WTI) coté au Nymex chute de 12,48 dollars, soit 27,5%, à 32,81 dollars le baril.



L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a échoué vendredi à conclure un accord avec ses alliés sur une nouvelle baisse de production et sur une prolongation des quotas actuels, qui expireront à la fin du mois, déclenchant un fort repli des cours du brut.



L'Opep n'est pas parvenu à convaincre la Russie de prolonger jusqu'à la fin de l'année l'accord en vigueur ni de restreindre davantage la production, ont indiqué des sources proches du dossier.



Dans un communiqué, l'Opep+ a indiqué qu'elle poursuivrait ses consultations en vue de stabiliser le marché. Mais l'échec des négociations menées cette semaine pour tenter de soutenir les cours face à la pression exercée par le coronavirus risque de mettre un terme à l'alliance entre l'Opep et la Russie, ont déclaré vendredi des délégués du cartel.



"L'échec des discussions entre la Russie et l'Opep a réduit à néant la confiance des investisseurs", commente Alvin Ngan, strtégiste chez Zhongtai International Holdings à Hong Kong, en rappelant que le sentiment était déjà fragile en raison des incertitudes créées par le nouveau coronavirus.



-David Winning et Xie Yu, Dow Jones Newswires



(Akane Otani à New York a contribué à cet article)



(Version française Valérie Venck) ed: DID



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



March 09, 2020 02:04 ET (06:04 GMT)




Copyright (c) 2020 Dow Jones & Company, Inc.

1 Year BHP Chart

1 Year BHP Chart

1 Month BHP Chart

1 Month BHP Chart

Your Recent History

Delayed Upgrade Clock